Billet littéraire de Dominique : « Fils de l’Isan »

Dominique, installé maintenant à Bangkok, a commencé à voyager en Thaïlande depuis le début des années 70. Grand amateur de livres et dévoreur de romans, il vient ici nous faire partager sa passion avec sa vision de la littérature thaïlandaise.

 

Kampoon BOONTHAWEE  : “Fils de l’Isan »

Edition FAYARD Collections les enfants du fleuve 1991.

Traduit par Gerard FOUQUET.

Né en 1926 dans un petit village de L’ISAN, Kampoon Boonthawee va être successivement ouvrier, garçon d’écurie sur un champ de courses, instituteur et enfin gardien de prison. En exerçant cette dernière activité il commence à publier. Plusieurs de ses nouvelles sont primées, Fils de l’ISAN parait en 1977. Ce livre a été le premier roman thaï primé au « Prix de littérature de l’ASEAN ». Un film a été tiré de ce roman en 1982 par le réalisateur Vichit Kounavudhi.

A travers la chronique d’une enfance et d’un apprentissage de la vie, Kampoon BOONTHAWEE évoque les différents aspects de la culture de l’ISAN, cette région du Nord-Est de la Thaïlande, souvent traitée avec condescendance, voire mépris.  Tous ces aspects – croyance, traditions, aspects divers de la vie de tous les jours, nourriture, techniques diverses – sont évoqués par le menu et lui permettent d’en montrer la richesse et  le bien-fondé.

L’aspect anthropologique du texte ne doit pas faire oublier les qualités littéraires du texte. Kampoon a su donner vie à tout un univers. Un roman hommage à l’ISAN, une région méconnue, dénigrée dont on est fier d’être le fils.

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 21 avril 2012
Filed in category: Livres, and tagged with:

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.