Ayutthaya (12) : Le Musée National Chan Kasem
Le musée national Chan Kasem d’Ayutthaya était auparavant un palais construit en 1577 durant le règne de Maha Thammaracha pour le Prince Naresuan, il était alors connu sous le nom de Wang Chand (le palais de bois de santal).
Le bois de santal dans la construction était réservé au Roi et aux nobles. « Kasem » (heureux) a été rajoute sous le règne de Rama IV. Phraya Boran Rachathanin, un gouverneur d’Ayutthaya et historien connu, a fait don de sa collection d’antiquités au Chan Kasem à la fin du 19ème siècle. En 1902, le prince Damrong Rachanuphab, ministre de l’Intérieur, a vu la collection de Rachathanin lors d’une visite et a suggéré de créer un musée en utilisant les écuries royales comme une salle d’exposition.
Le Roi Rama V, lors d’une visite en 1904, impressionné par la collection, a ordonné de déplacer toutes les antiquités pour être exposées dans le pavillon Chaturamuk. Des constructions supplémentaires ont été faites pour exposer des objets le long d’une partie des murs du palais et l’ensemble s’est ensuite appelé le « Musée Ayutthaya« .
En 1936, le Département des Beaux-Arts a déclaré le « Musée Ayutthaya » être un Musée national portant le nom de «Musée national de Chan Kasem« . Il est devenu le premier musée provincial de la Thaïlande.
Vidéo :
Le pavillon Chaturamuk consiste en deux bâtiments cruciformes reliés entre eux. Il a été construit par le Roi Rama IV pour servir de salle d’audience et de résidence. L’architecture est typique des constructions de cette époque avec des cloisons intérieures ne montant pas jusqu’au plafond, et des murs extérieurs avec des clairevoies, tout cela facilitant la circulation de l’air.
Dans la salle d’audience, un trône sous une ombrelle à neuf niveaux. Derrière le trône un miroir encadré en bois ornementé sert de séparation entre la partie officielle et la résidence. Dans la partie résidence des meubles et objets de la vie quotidienne ayant appartenu au Roi Rama IV.
Une tour de 4 étages, Phisai Salayalak, a été construite par le Roi Rama IV sur les vestiges d’un bâtiment datant du Roi Narai et lui servait pour ses observations astronomiques.
Le pavillon Phiman Rattaya était un bâtiment administratif construit sous le règne de Rama V. Il contient maintenant une collection de statues de Bouddha de la période Ayutthaya.
Le bâtiment administratif situé au sud du terrain a été construit sous le règne de Rama V par le gouverneur provincial.
Divisé en cinq sections ce bâtiment abrite des collections sur :
- L’art d’Ayutthaya et l’architecture avec des fragments d’architecture comme des stucs décoratifs, des miniatures d’édifices religieux
- Le commerce des céramiques pendant le royaume d’Ayutthaya. Cette section illustre l’importance d’Ayutthaya comme centre commercial majeur et présente des céramiques thaïes mais aussi d’importation de Chine, du Vietnam et du Japon.
- Des armes datant d’après la période d’Ayutthaya avec des fusils, des mousquets et des canons et des boulets.
- Des offrandes à Bouddha avec des offrandes votives, une empreinte de pied de Bouddha, des manuscrits bouddhistes, des éventails de moines, …
- La vie quotidienne dans la vieille cité au bord de l’eau
Après Naresuan, Chan Palace devint la résidence de son jeune frère, Ekathotsatot, désigné Uparaja. L’Uparaja était le poste de Vice-Roi qui pouvait s’apparenter à la reconnaissance de prétendant au trône. A partir de cette époque il a été de tradition d’appeler la résidence de l’Uparaja le palais du devant et l’Uparaja, le Prince du palais du devant. On retrouve ce nom à Bangkok pour désigner les bâtiments du Musée National qui était la résidence du vice-roi. Ce poste d’Uparaja a été abandonné par Rama V qui le remplaça par le titre de Prince Héritier selon le modèle occidental.
Sous le règne de Boromakot le palais fut détruit par un incendie et reconstruit. Après la chute d’Ayutthaya en 1767, le palais tomba en ruines et ne fut reconstruit que sous le règne de Rama IV pour lui servir de résidence. Il devint les bureaux de l’administration provinciale sous le règne de Chulalongkorn, Rama V, et le siège du Club pour le régiment des Wild Tiger’s Corps sous le règne de Rama VI.
Les collections de ce musée sont moins riches que celles du Musée Chao Sam Phraya mais néanmoins intéressantes
Attention, comme le Musée Chao Sam Phraya, Chan Kasen est fermé les lundi et mardi, et ouvre de 9 heures à 16 heures. Le prix d’entrée est de 100 bahts (2,70 euros).
Prochaine visite à l’extérieur de l’île cité le Wat Phra Na Main et le grand chedi de Phu Kao Thong.
A lire dans la série Ayutthaya :
Une série sur Ayutthaya : Episode 1
Ayuttthaya (2) : Comment y aller ? Comment s’y déplacer ?
Ayutthaya (3) : Une brève histoire du Royaume
Ayutthaya (4) : Le Wat Phanan Choeng
Ayutthaya (5) : Le Wat Phutthaisawan et le Wat Chai Wattanaram
Ayutthaya (6) : Chedi Si Suriyothai et le Wat Lokaya Sutharam
Ayutthaya (7) : Le Musée National Chao Sam Phraya
Ayutthaya (8) : Wat Maha That
Ayutthaya (9) : Wat Ratchaburana
Ayutthaya (10) : Le Wat Yai Chaimongkhon
Ayutthaya (11) : Les Wat Maheyong, Kudi Dao et Ayotthaya
Ayutthaya (12) : Le Musée National Chan Kasem
Hors série :
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :