Ayutthaya (10) : Le Wat Yai Chaimongkhon
Le Wat Yai Chaimongkhon est très actif et s’il n’ouvre ses portes officiellement qu’à 8 heures 30 aux touristes, il est cependant ouvert plus tôt aux fidèles auxquels vous pouvez vous mêler sans problème. Je vous conseille de faire cette visite pour débuter la journée. Il est à environ deux kilomètres du centre-ville et pour franchir la rivière Chao Phraya vous aurez à monter la seule côte de toute votre ballade en vélo.
Le Wat Yai Chaimongkhon est un repère à l’Est de la ville comme le Wat Phu Kao Thong, que nous visiterons après.
On suppose que le Wat Yai Chaimongkhon a été construit sous le règne du Roi U-Thong (1351- 1369), peu après la fondation d’Ayutthaya en 1351. Le Roi commanda que les corps de Chao Kaew et Chao Thaï, deux princes morts du choléra, soient déterrés et brulés, et qu’un chedi soit érigé et porte le nom Wat Pa Kaew.
Wat Pa Kaew était un monastère où les moines suivaient la règle de Phra Wanaratna Maha Tera du Sri Lanka qui pratiquait la méditation (vipassanadhura) de façon intensive.
Le supérieur du monastère, appelé du titre de Somdet Phra Wanaratna, était dit le patriarche de la Droite. Le patriarche de la Gauche était Somdet Phra Buddhagosacharya qui pratiquait intensément l’étude du Tripitaka, les écrits bouddhistes (gandadhura).
Wat Pa Kaew était aussi appelé Wat Chao Phraya ou Wat Phraya Thaï.
Mais surtout le peuple l’appelait Wat Yai (Grand temple) à cause de la taille du chedi qui commémorait la victoire en 1593 du Roi Naresuan (1591-1605) sur le Prince héritier de Birmanie. C’est parce que le Roi avait construit dans le monastère le grand chedi, nommé Chaimongkhon, que le temple devint Wat Yai Chaimongkhon.
Le Wat est entouré d’un mur d’enceinte formant un rectangle (130,80 x 183,70 mètres). Cet espace a été agrandi de nos jours à l’Est par un jardin en l’honneur de Naresuan le Grand.
Vidéo :
Aujourd’hui l’entrée se fait par l’arrière du monastère par un parking au Nord. Ainsi les visiteurs qui viennent acquérir des mérites ou simplement visiter entrent par le Nord et doivent traverser les quartiers d’habitation des moines pour atteindre le temple lui-même.
Un grand vihara en ruines abrite un Bouddha couché, la face vers l’Est et la tête au Sud. La statue originale a été détruite par des chercheurs de trésors et il s’agit d’une nouvelle construction d’après les ruines de l’original.
Le bâtiment suivant est le hall d’ordination (15,90 x 44 mètres) situé devant le grand chedi. Les murs d’origine de deux côtés du hall ont été préservés en les incluant dans les nouveaux murs.
Ce hall aurait été le lieu d’un évènement historique dans l’histoire d’Ayutthaya. Les nobles et Phra Tianracha (qui devint le Roi Maha Chakrapat (1548-1568)) se seraient rassemblés ici pour consulter les oracles et savoir s’il était importun de faire un coup d’état pour renverser le Roi Khun Worawongsa. Le patriarche ne fut pas récompensé de cette action, puisqu’en 1551 il aurait également consulté les auspices pour un coup d’état et le Roi lui infligea la peine capitale.
Le mur de base du grand chedi (60,60 x 71,60 mètres) est derrière le hall d’ordination. Le long de ce mur il y avait une galerie couverte qui abritait des statues de Bouddha, aujourd’hui on ne peut voir que les ruines des piliers.
Ces statues de Bouddha sont vêtues de tuniques jaunes, dons des fidèles.
Vidéo :
Les restes du grand chedi s’élèvent sur une base carrée avec de petits chedi à chaque coin. Devant le chedi un escalier permet d’accéder à une terrasse où subsistent les ruines du bâtiment de la cloche et l’escalier du clocher.
Des fouilles archéologiques à l’intérieur du dôme ont révélé l’existence d’une pièce contenant des reliques de Bouddha. Une statue de Bouddha devait être placée dans la pièce. Une grande cavité recueille encore les dons des fidèles.
Les caractéristiques architecturales du chedi suggèrent qu’il date probablement du règne du Roi Narai (1656-1688) plutôt que d’une période antérieure. Même si les chroniques et légendes indiquent que ce monastère a été construit pendant la période primitive d’Ayutthaya, tous les bâtiments ont été restaurés plusieurs fois. En thaïlandais le mot signifiant «restauration» signifie aussi abattre un bâtiment et en construire un nouveau, autant que préserver. L’idée de préservation est relativement récente.
A l’arrière du grand chedi se trouve un vihara (15,30 x 39 mètres) sans statue de Bouddha, celle qui s’y trouve a été installée récemment, mais entouré de 24 chedi de différentes tailles qui sont réputés contenir les cendres des donateurs.
Un petit sanctuaire surprenant : le temple de l’esprit de Chao Pho Sittichai
Sur l’espace devant le vihara du Bouddha couché Chao Pho Sittichai est situé le temple de Chao Pho Sittichai. La légende dit qu’il était le fils de la Reine Sunantha Kumarirat, l’épouse de Rama V, qui fit une fausse-couche quand son bateau chavira sur le chemin du palais de Ban Pa-In, en 1880 alors qu’elle n’avait que 21 ans. L’enfant à naitre est donc considéré comme noyé. Dans ce temple les fidèles font souvent comme offrandes votives, des poupées qui sont ensuite distribuées aux enfants pauvres.
Vidéo :
Le Wat Yai Chaimongkhon est encore très actif et beaucoup de fidèles viennent s’y recueillir. De la terrasse vous aurez une très belle vue sur le site mais aussi au loin sur la ville.
Prochaine étape, trois temples au Nord-Est mais toujours en dehors de la ville. Sur le chemin, un grand carrefour avec en son centre le chedi Wat Sam Plum. Dans beaucoup d’endroits d’Ayutthaya vous verrez des vestiges mais celui-ci est amusant au milieu du carrefour.
A lire dans la série Ayutthaya :
Une série sur Ayutthaya : Episode 1
Ayuttthaya (2) : Comment y aller ? Comment s’y déplacer ?
Ayutthaya (3) : Une brève histoire du Royaume
Ayutthaya (4) : Le Wat Phanan Choeng
Ayutthaya (5) : Le Wat Phutthaisawan et le Wat Chai Wattanaram
Ayutthaya (6) : Chedi Si Suriyothai et le Wat Lokaya Sutharam
Ayutthaya (7) : Le Musée National Chao Sam Phraya
Ayutthaya (8) : Wat Maha That
Ayutthaya (9) : Wat Ratchaburana
Ayutthaya (10) : Le Wat Yai Chaimongkhon
Ayutthaya (11) : Les Wat Maheyong, Kudi Dao et Ayotthaya
Ayutthaya (12) : Le Musée National Chan Kasem
Hors série :
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :