Gastronomie, le Chef à la main d’or : Pongtawat Chalermkittichai alias Chef Ian

Un homme qui a détesté tout ce qui avait à voir avec la cuisine, le Chef Ian a découvert « l’ingrédient secret » pour devenir un chef de classe mondiale avec un style unique.

Pongtawat Chalermkittichai, plus connu sous le nom de Chef Ian, est le fondateur de plusieurs restaurants très appréciés dans le monde entier, Kittichai à New York, Murmuri à Barcelone, Hyde & Seek à Bangkok, Koh par Ian Kittichai à Mumbai, Ember à New York et tout récemment Issaya Siamese Club à Bangkok. Il est également le fondateur de Cuisine Concept Co. Ltd, cabinet de conseil et de management international dans le domaine des aliments et boissons, qui fournit des services pour ses restaurants et des hôtels renommés comme Indochine et Républic à New York, Hakkasan et Busaba Eat Thai à Londres, ainsi que Rayavadee Resort et Tamarind Village en Thaïlande.

Malgré son succès dans le monde culinaire, le Chef Ian avoue qu’il n’a jamais rêvé devenir un chef, bien qu’il ne nie pas qu’il était prédestiné à un destin culinaire.

Son lien avec la cuisine est venu quand il était très jeune, sa mère possédait un chariot ambulant de nourriture et d’épicerie. Tout au long de son enfance, Pongtawat se leva tôt le matin pour accompagner sa mère au marché et choisir les ingrédients pour différents types de currys qui étaient cuisines et vendus sur le chariot. Pendant de nombreuses années, il a subi les rigueurs d’une vie de cuisinier et c’est ce qui la lui faisait détester.

En dépit de son aversion pour la cuisine, il a fini par travailler pour des restaurants d’hôtel, même quand il a déménagé à Londres, soi-disant pour étudier l’anglais. Ici, il a été parrainé pour apprendre le métier de cuisinier  et, a finalement été tenté de devenir un Chef de classe mondiale. Sa connaissance de la cuisine a été complétée en Australie, puis au cœur de la gastronomie, en France, où il s’est mis à tirer parti de l’enseignement de grands chefs internationaux.

Revenant en Thaïlande, le Chef Ian a commencé à travailler au Four Seasons (anciennement le Régent) Hôtel Bangkok en tant que chef adjoint et a rapidement gravi les échelons. En 1998, il est devenu le premier ressortissant thaïlandais dans le monde à devenir le chef d’un restaurant d’hôtel cinq étoiles. Puis il a commencé à animer l’émission télévisée hebdomadaire Chef Mue Tong (Le Chef Main d’or), qui est actuellement diffusée dans plus de 70 pays.

Sa réputation en tant que chef de classe mondiale est vraiment apparue lorsque son restaurant Kittichai à New York, a été désigné par le magazine Food & Wine en tant que meilleur restaurant asiatique en 2005, par le magazine Travel & Leisure comme Best New American Restaurant en 2004 ; il a également été remarqué par Harpers Bazaar, Vogue, GQ, le New York Magazine, le New York Times, Vogue Traveler, Gourmet Traveler, et Vanity Fair.

Le Chef Ian a appris de ses maîtres à créer son propre style de plats tout en maintenant leur essence originelle. Ses plats thaïlandais sont parfois préparés en utilisant des techniques de cuisine française avec des ingrédients différents mais leur saveur reste toujours authentiquement thaïlandaise. C’est peut-être la raison principale de la reconnaissance exceptionnelle accordée à ses restaurants par les gourmets du monde entier.

Ses restaurants à Bangkok :

HYDE & SEEK Gastro Bar

1 Résidence Athénée, Soi Ruamrudee
Wireless Road, Lumpini, Pathumwan

Bangkok 10330

0215685152

Ayant la philosophie du plaisir à manger, l’atmosphère est façonnée par des airs funky DJs sept nuits par semaine, dans une ambiance tamisée et chaleureuse, dans des aménagements intérieurs différents, y compris autour du bar, et un grand espace extérieur avec beaucoup de verdure…

Le convive seul, les couples, et même de grandes entreprises se réunissent dans cet espace convivial pour partager la cuisine abondante et généreuse.

Hyde & Seek a été appelé en Thaïlande le premier bar gastronomique où Londres et New-York rencontre l’Asie.

ISSAYA SIAMESE CLUB

4 soi Sri Aksorn, Chua Ploeng Road, Sathorn,

Bangkok

026729040

Issaya est la maison phare pour le Chef Ian. Le chef de renommée internationale intègre la cuisine thaïe moderne et son style dans l’ambiance détendue du salon, du bar et du jardin – dans une maison thaïlandaise historique des années 1920 avec ses jardins tropicaux en plein centre de Bangkok -. Le concept et la cuisine ont été conçus  pour exciter la sensibilité de ceux qui ont envie de plats thaïlandais dans cette ambiance unique afin de vivre une expérience exceptionnelle.

2 Responses to Gastronomie, le Chef à la main d’or : Pongtawat Chalermkittichai alias Chef Ian

  1. Paa (2 comments) says:

    Ai fete mes 50 ans au restaurant Issaya Siamese Club hier.
    Tres beau cadre, nous avons dine sur une terrasse couverte. Cuisine thaie raffinee, parfois un peu epicee. En entree des beignets de crevettes sur un lit d’aubergine, et une soupe Tom Yum aux fruits de mer delicieuse, ensuite des crabes frits et du porc en sauce avec du gingembre (fondant dans la bouche), une salade aux fleurs de bananiers.
    Arrose d’une bouteille de Chablis.
    Une addition un peu elevee pour 2, 5.200 bahts (130 euros), mais le vin seul coutait 2.200 bahts.
    Pour finir tres joli cadre, un service impeccable.
    On n’a pas tous les jours 50 ans !

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.