Thaïlande : Des moines sous surveillance
Une vidéo postée sur You Tube a récemment lancée la polémique sur le train de vie de certains moines.
On y voit 3 moines confortablement installés dans un jet privé, portant des lunettes d’aviateurs, un casque audio et sur un siège vaquant un bagage de grande marque.
Vidéo : « La vidéo du scandale«
Le jet privé dans la vidéo appartient à Luang Pu Nenkham Chattigo, l’abbé d’un temple bouddhiste près de Sisaket. « Il y a aussi un héliport près de l’entrée du temple », a rapporté le Bangkok Post, et l’abbé se déplace avec une escorte de police. L’un des religieux, « réprimandé » par sa hiérarchie, a indiqué que le jet privé avait été affrété par un de ses fidèles pour le ramener dans son monastère de Si Sa Ket depuis Bangkok.
Un responsable du bureau provincial du bouddhisme a indiqué que Luang Pu Nenkham Chattigo, 34 ans, vivait au monastère Pa Khantitham mais qu’il était allé en France pour une fête bouddhiste au Bois de Vincennes (à laquelle assistait Manuel Valls en tant que ministre des cultes) mais également pour prêcher dans un monastère en Ardèche.
Le bureau national du bouddhisme est intervenu, expliquant que ce jet était un don fait au monastère et que les moines se rendaient en France pour une réunion de bouddhistes. Ce bureau a en charge la surveillance du comportement des moines. En 2012, 300 moines ont été réprimandés pour leurs agissements, ce qui peut aller jusqu’à les défroquer (la Thaïlande comptaient en 2012 61.416 moines et novices). Les motifs les plus fréquents sont abus d’alcool, relations sexuelles et extorsion, mais ce peut être aussi pour avoir conduit une voiture ou pratiqué des actes de magie.
Vidéo : « Une caricature douteuse«
Dans le cas, qui fait polémique, le bureau a mis en garde les moines contre les tentations de la modernité en disant «Quand le Seigneur Bouddha était vivant, il n’y avait pas tous ces objets, pas de voitures, pas de Smartphones ni de caméras… ce qui rendait ces règles beaucoup plus simples».
La tradition interdit aux moines de manipuler de l’argent, mais il s’agit d’une demande presque impossible à satisfaire dans les temps modernes. Les moines utilisant des téléphones mobiles, tabou il n’y a pas si longtemps, sont devenus monnaie courante. Mais ce sont des infractions mineures pour les moines qui, pour la plupart, vivent dans leurs communautés effectuant des actes de bonté et enseignant la miséricorde.
D’autres scandales émaillent régulièrement l’actualité thaïlandaise : Le 19 juin dernier, deux moines bouddhistes ont été arrêtés pour avoir fourni un garçon de 14 ans au supérieur d’un temple qui aurait abusé de lui sexuellement.
Des infos diverses sur la Thaïlande :
Nouvelles brèves thaïlandaises 2
Thaïlande : Quelques chiffres en vrac 3 (pour sourire)
Thaïlande : Des chiffres en vrac 13
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
8 Responses to Thaïlande : Des moines sous surveillance