Le TGV thaïlandais

Tout commence par cette vidéo de l’arrivée du TGV thaïlandais en gare de Hua Lampong (gare centrale de Bangkok):

En fait vous l’avez bien compris, il s’agit d’un des jours d’exhibition des anciennes locomotives à vapeur de Thaïlande. A ce jour la compagnie des chemins de fer thaïlandais (« State Railway of Thailand » S.R.T.) en possède encore cinq. Ces locomotives ont toutes été produites au Japon par des sociétés dont on n’imagine pas que certaines aient pu être liées à l’histoire du chemin de fer. Je ne vous cite pas cette marque, mais elle apparait clairement dans une des vidéos… A vous de la trouver! Juste un indice cette marque est plus connue dans le monde de la moto aujourd’hui…

Ces locomotives sont mises en circulation à des jours bien précis de l’année:

  • Quelques jours pendant l’anniversaire du Roi de Thaïlande (5 décembre)
  • Le 26 mars (« National Day Train ») pour fêter l’ouverture de la première ligne ferroviaire dans le Royaume.
  • Il y a bien sûr quelques autres occasions, telles que celle célébrant l’anniversaire du Roi Chulalongkorn, ou autres événements ponctuels.

Le trajet « omnibus » du 5 décembre et du 26 mars relie Bangkok à Ayuthaya. Le départ a lieu en gare de Hua Lampong à 8:00 juste après l’hymne national quotidien. L’arrivée à Ayuthaya se fait aux alentours de 10:10. Pour le retour, départ à 17:25, arrivée à Bangkok 19h20.

La vidéo suivante montre tout d’abord la préparation du train avec l’accouplement des locomotives avec les wagons. Vient ensuite une cérémonie précédent le départ. On voit à ce moment là, des officiels venant orner la locomotive, et prier les esprits de protéger le convoi. Puis, attention au départ…

Cette autre vidéo a été prise à l’intérieur de la locomotive sur le trajet Bangkok Thonbury. Elle permet d’observer le contraste entre ce moyen de transport d’une autre époque, et le modernisme trépidant de la Citée des Anges. On peut aussi y voir le franchissement de la rivière Chao Phraya sur un pont en fer type Eiffel. Regardez et écoutez aussi, le malin plaisir que prennent les conducteurs à faire siffler leur machine… Sanouk sanouk!

Une petite dernière pour la route:

 

Alors la marque que l’on ne s’attendait pas à trouver là est?

Posted by at 9 décembre 2011
Filed in category: Culture Générale, Transport à Bangkok, and tagged with:

2 Responses to Le TGV thaïlandais

  1. Pierre (29 comments) says:

    C’est amusant de voir la coexistence, dans la dernière vidéo, d’un téléphone portable et de ces engins d’un autre âge !

    Kawasaki a bien commencé par faire des (gros) bateaux avant les motos, comme Yamaha avec les pianos (logo = 3 diapasons entrecroisés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.