Preecha Thaothong : D’ombre et de lumière

Le Ratchadamnoen Contemporary Art Center à Bangkok se spécialiserait-il dans la présentation d’artistes ayant obtenu le prestigieux titre d’«Artiste National Thaïlandais » ?

User comments

The Light of Suvarnabhumi

 

Il organise une grande exposition consacrée à Preecha Thaothong, qui succède à celle consacrée à Kamol Tassananchalee (voir article du 12 avril 2015).

User comments

Preecha Thaothong

Cette exposition intitulée « La lumière de Suvarnabhumi » présente une centaine d’œuvres de ce fameux peintre thaïlandais.

User comments

Peinture de Preecha Thaothong

Il faut rappeler que Suvarnabhumi est ce royaume un peu mythique dont la localisation est incertaine (de l’Inde du Sud à l’Asie du Sud-Est) mais que les thaïlandais s’approprient en le situant dans la plaine centrale dans la région de U-Thong. Il aurait couvert une partie du Cambodge, du Laos, du Vietnam, de la Malaisie et de la Birmanie.

C’est aussi le nom donné à l’aéroport international de Bangkok en 2006.

 

Preecha Thaothong est né en 1948 à Bangkok. Diplômé de l’Université des Beaux-Arts Silpakorn à Bangkok, il en deviendra le doyen pendant 3 ans en 2000. Il y est toujours enseignant. Il est également diplômé de l’Academia Bella Arte de Rome. Il est membre du jury du concours organisé par la Fondation Bualuang dont je vous ai déjà rendu compte plusieurs fois.

 

Il a obtenu le titre d’artiste national thaïlandais en 2009.

User comments

Oeuvre de Preecha Thaothong

Il puise son inspiration dans la culture et le patrimoine de son pays respectant la tradition. Il utilise le patrimoine architectural de son pays comme le sujet principal dans ses peintures.

Ses œuvres sont souvent utilisées comme représentatives de la Thaïlande pour des brochures touristiques, des cartes postales. Il avait été choisi pour être un des sept peintres qui ont illustré le «Mahajanaka» une histoire contenue dans les saintes écritures du Tripitaka et traduite en anglais par le Roi de Thaïlande.

 

Plus récemment Preecha a travaillé pour Thai Airways International (THAI) en tant que conseiller artistique et pour l’aéroport international de Suvarnabhumi.  Preecha a beaucoup exposé en Asie, en Europe et en Amérique.

 

Cette nouvelle exposition au Ratchadamnoen Contemporary Art Center est l’occasion de découvrir ses œuvres récentes. Il y représente des édifices religieux thaïlandais mais également d’autres édifices qu’il a pu peindre dans les pays faisant partie du royaume mythique. Il est inspiré par la religion, les arts et la culture des peuples de Suvarnabhumi. Comme dans toutes ses œuvres l’accent est mis sur les ombres, les motifs, les couleurs de chaque peuple, représentatifs de l’identité de chacun. Son objectif est de conserver, poursuivre et développer l’art traditionnel en Thaïlande et de faire des peintures nouvellement créatives sans dénier de celui-ci.

 

Comme pour ses œuvres antérieures Preecha se positionne en maitre de l’ombre et de la lumière pour créer les peintures se concentrant sur le sentiment de calme et de sérénité.

 

Ceci est particulièrement vrai pour les œuvres concernant des temples thaïlandais. Il est concentre sur la précision du détail, la lumière jouant sur les motifs décoratifs de verre du temple.

User comments

Peinture de Preecha Thaothong

User comments

Tableau de Preecha Thaothong

User comments

Oeuvre de Preecha Thaothong

Une partie de l’exposition est consacrée à la Thaïlande et au Laos, qui ont des temples du même type;  les œuvres exposées ont le style des œuvres qui ont fait le renom de l’artiste.

Vidéo :

D’autres tableaux et aquarelles, moins précis dans les détails, sont consacrés à des édifices religieux ou non des pays voisins : cathédrale aux Philippines, gare de Kuala Lumpur, temples chinois de Singapour, …

User comments

Cathédrale (Preecha Thaothong)

User comments

Tableau de Preecha Thaothong

User comments

Peinture de Preecha Thaothong

Vidéo :

La dernière partie de l’exposition est intéressante à plusieurs titres.

User comments

Exposition « La lumière de Suvarnabhumi »

User comments

Exposition « La lumière de Suvarnabhumi »

User comments

Exposition « La lumière de Suvarnabhumi »

Deux installations dont une, des fenêtres apposées sur un mur, a servi de modèle à des tableaux montrant la précision du travail de l’artiste.

 

Des travaux préparatoires avec en particulier des maquettes et les dessins préparatoires avant de réaliser le tableau définitif.

Vidéo :

Enfin est exposée une série de tableaux préparatoires où l’artiste s’est représenté avec son chevalet devant l’édifice qu’il va peindre, c’est assez amusant, il représente également toujours sur ces tableaux un deuxième peintre portant un casque colonial, symbole de l’occidentalisation de l’art.

User comments

Peinture de Preecha Thaothong

Cette exposition se tient du 28 avril au 15 juin 2015 au Ratchadamnoen Contemporary Art Center sur l’avenue Ratchadamnoen, du mardi au dimanche, l’entrée est gratuite.

PREECHA THAOTHONG 15

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dernière nouvelle : L’ouverture de l’exposition intervenant 2 jours après le tremblement de terre survenu au Népal, l’artiste a organisé une vente aux enchères de son tableau «Light of Suvarnabhumi», qui donne son titre à l’exposition.

User comments

Light of Suvarnabhumi

Cette vente a permis de recueillir 1 million de bahts (28.000 euros) qui iront à des opérations de secours aux sinistrés. L’artiste a dit que ce tableau était son préféré dans sa collection car il reflétait la racine de l’art népalais. Il avait été inspiré par une visite au Wat Thong Sien à Luang Prabang au Laos.

Des articles d’exposition à lire ou à relire :

Dharmarajadhiraja : Le Vertueux Roi des Rois

Kamol Tassananchalee : L’exposition pour son 71ème anniversaire

Chuang Moolpinit : Entre tradition et modernité

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 6 mai 2015
Filed in category: Artiste, Expositions, and tagged with: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.