Kamol Tassananchalee : L’exposition pour son 71ème anniversaire

Une grande exposition, intitulée «  Kamol Tassananchalee and friends», s’est tenue du 6 janvier au 6 février 2015 au Ratchadamnoen Contemporary Art Center à Bangkok. Elle regroupe les dernières œuvres de l’artiste et de ses «amis» artistes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Ratchadamnoen Contemporary Art Center est ouvert depuis environ un an et demi sur l’avenue Ratchadamnoen, dans le bâtiment à côté du Rattanakosin Exhibition Hall (voir article du 26 novembre 2012). Comme son nom l’indique c’est un lieu destiné à des expositions d’art contemporain. Sur 3 étages des grands espaces, aux murs et au sol de béton brut et de briques, peuvent accueillir des expositions. Apres son ouverture, il avait connu des débuts difficiles en particulier lorsque des manifestants ont occupé l’avenue pendant presque 6 mois à la fin 2013 et au début 2014. Cette exposition est vraiment la première d’envergure qui s’y tient mais c’est un lieu à surveiller désormais pour les amateurs d’art.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’exposition «Kamol Tassananchalee et ses amis» est intéressante à deux titres : le premier elle permet de suivre l’activité d’un artiste reconnu dans l’art thaïlandais contemporain et également de voir une sélection d’œuvres contemporaines de différents artistes thaïlandais.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce n’est pas la première exposition de ce type pour Kamol, il a en effet pris l’habitude de fêter son anniversaire par une exposition où il présente ses derniers travaux. La première avait eu lieu pour ses 60 ans à Chiang Rai, ensuite pour ses 67 ans à la Queen’s Gallery à Bangkok et ses 70 ans à Los Angeles.

L’exposition pouvait se diviser en 3 parties : la première consacrée à Kamol Tassanandanchalee, les deux suivantes à ses amis mais en distinguant deux catégories, les amis qui ont obtenu le titre convoité d’Artiste National Thaïlandais et les autres.

Dans l’article précèdent je vous avais présenté l’artiste et son évolution artistique, cette exposition est intéressante puisqu’elle regroupe des œuvres réalisées en 2014 et donc de suivre cette évolution. Kamol réalise souvent des séries sur un thème avant de passer à un thème diffèrent. Les œuvres de 2014 se concentrent essentiellement sur un thème «les outils de l’artiste» que l’on trouve représentés dans les peintures et les sculptures, la palette, les pinceaux, les rouleaux, les tubes de peinture, les petites truelles, …

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On y voit également quelques œuvres qui font référence aux toiles réalisées antérieurement les empreintes de Bouddha ou les cerfs-volants.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Toujours dans le même style, les toiles sont abstraites mais comportant quelques éléments identifiables.

Kamol a également réalisé des palettes de peintre en hommage en particulier à son ami Tawan Duchanee.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Si la préoccupation semble plus axée sur le réalisme nous ne sommes parfois pas très loin des sources d’inspiration antérieures comme la spiritualité.  Une petite truelle dressée au milieu d’une toile ressemble étrangement à une bougie éclairant l’obscurité.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Les sculptures sont sur le même thème. En 2014 Kamol a également réalisée quelques sculptures monumentales qui n’étaient pas présentées dans cette exposition mais dont il était fait référence dans le catalogue.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le principe de l’exposition est aussi de montrer des œuvres réalisées par les «amis» de Kamol. L’occasion pour le public de découvrir une œuvre d’autres artistes thaïlandais.

18 artistes ayant le titre d’artiste national sont ainsi exposés. Certains comme Tawan Duchanee ou Chalermchai Kositpipat vous ont déjà été présentés ici. Ce rassemblement donne une idée de ce qu’est l’art contemporain officiellement reconnu en Thaïlande.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Tawan Duchanee

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Thongchai Ralpathum

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Chalermchai Kositpipat

Vidéo :

Mais pour avoir un large aperçu de l’art contemporain la dernière partie de l’exposition était la plus intéressante puisqu’elle regroupe 101 artistes, tous thaïlandais, à l’exception d’un artiste japonais, qui présentent chacun une œuvre, peinture ou sculpture, réalisée dans les deux dernières années. Quelques-uns vous avaient déjà été présentés ici : Jehabdulloh Jehsorhoh, Manit Gowarhit, Duenchayphoochana Phooprasert, Imhathai Suwatthanasilp, Pongsiri Kiddee, … dans le cadre d’expositions collectives ou individuelles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Jehabdulloh Jesorho

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Danaya Chiewwattakee

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sriwan Janehuttakarnkit

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Asawinee Wanjing

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Panu Suaysuwan

Ce sont parfois d’anciens élèves de Kamol qui ont pu bénéficier de son soutien et parfois ont participé, sous son encadrement, à un voyage d’études aux USA.

C’est un très bon regard porte sur l’art thaïlandais contemporain dans sa diversité.

Vidéo :

Globalement une exposition intéressante pour suivre l’œuvre de Kamol Tassananchalee mais également pour la découverte qu’elle permettait de l’art contemporain thaïlandais dans une forme traditionnelle, peinture et sculpture, mais avec le regret qu’elle n’ait pas intégré des formes plus «révolutionnaires» de cet art contemporain comme les vidéos, le street art, … Il est de plus intéressant de voir un artiste reconnu mettre sa notoriété au service d’artiste plus jeunes ou méconnus.

Nous reste à découvrir sans doute l’année prochaine l’exposition pour le 72eme anniversaire de Kamol Tassananchalee.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

D’autres artistes à lire :

Siroj Phuangbubpha : Un peintre laqueur thaïlandais

Likit Nisetanakarn et Surathin Tatana

Silpa Bhirasri (Corrado Feroci) : Le père de l’art moderne thaïlandais

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 15 avril 2015
Filed in category: Artiste, Expositions, and tagged with:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.