Bualuang la 36ème exposition de peintures à la Queen’s Gallery

Dans la continuité des expositions de la Fondation Bualuang de la Bangkok Bank, la 36ème édition s’est tenue du 7 août au 23 septembre 2014 à la Queen’s Gallery.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je vous avais présenté ici les 34ème et 35ème éditions et l’exposition récapitulative des 30 premières années de ce concours organisé chaque année.

 

Je vous conseille de regarder ces comptes-rendus après la lecture de cet article pour constater la continuité dans le choix fait par les neufs membres du jury.

Toujours les mêmes montants pour les prix attribués dans chacune des trois catégories.

200.000 bahts pour le premier (5.000 euros), 100.000 bahts pour le deuxième (2.500 euros) et 75.000 bahts pour le troisième (1.875 euros). Ces montants sont très importants pour des artistes souvent jeunes et qui peuvent ensuite se prévaloir de la notoriété que le prix procure.

Pour cette édition le jury a du départager 129 artistes présentant 188 œuvres, majoritairement dans la catégorie peinture contemporaine : 64 artistes, 92 peintures.

68 des œuvres sélectionnées ou primées ont été présentées lors de cette exposition.

Pour chacune des catégories je vous présente une vidéo d’ensemble des œuvres exposées et les promus. Avec quelques focus sur des œuvres qui m’ont paru intéressantes.

Dans la catégorie peinture traditionnelles :

Vidéo :

Le premier prix est remporté par Ittiphon Phattyarachon avec sa peinture «Baan – Na Phung». Agé de 35 ans, il est diplômé de l’Université des Beaux-Arts Silpakorn, Il a déjà remporté le 3ème prix lors de l’édition précédente.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le deuxième prix est remporté par Sujittra Pahukan avec sa peinture en laque «La trace de la beauté et du mouvement dans le style de vie du pécheur». Jeune artiste de 24 ans, elle est diplômée de l’Université Silpakorn. Elle a déjà participé aux 2 précédents concours. Elle avait remporté le deuxième prix du concours White Elephant présenté ici le 28 juin 2014 (L’exposition White Elephant Award 3ème édition).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le troisième prix est remporté par Auscharaporn Klumklean avec sa peinture en laque également «La signification de l’auspice». Agée de 23 ans c’est sa première participation. Elle est également diplômée de l’Université Silpakorn.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans la catégorie peintures semi-traditionnelles :

Vidéo :

Le premier prix est remporté par Chairat Mongkolnut avec sa peinture «La poésie du poisson tigre». Age de 29 ans il est diplôme de l’Université Silpakorn. Il avait déjà remporté ce prix en 2009 pour la 31ème compétition Bualuang.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le deuxième prix est remporté par Pannaohan Yodmanee pour son œuvre «Temps». Agée de 26 ans, elle est aussi diplômée de l’Université Silpakorn. Elle avait déjà remporté le troisième prix dans cette catégorie en 2010 et 2012, pour les 32ème et 34ème compétitions Bualuang et le premier prix en 2013 pour la 35ème édition.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le troisième prix est remporté par Neti Phikroh pour son tableau «Maravijaya». Agé de 32 ans il est aussi diplômé de l’Université Silpakorn. C’est pour lui la première participation.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Cette peinture m’avait paru intéressante puisqu’elle reprenait le thème traditionnel de l’hagiographie bouddhiste de la victoire sur Mara, en modernisant un peu les standards de la peinture traditionnelle.

 

Je voulais vous présenter, dans cette même catégorie, un tableau qui n’a pas remporté de prix mais qui m’a semblé intéressant. C’est une œuvre de Niroj Jarungitivittawat intitulé «Le conte de ma mère». Il reprend la technique du célèbre Guiseppe Arcimboldo, peintre maniériste italien du 16ème siècle, qui peignait des portraits composés d’animaux, de végétaux et divers objets disposés astucieusement.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Dans la catégorie peintures contemporaines :

Celle qui souvent propose les meilleurs tableaux exposés…

Le premier prix est remporté par Thitiprom Onpium avec son tableau «Le culte des ancêtres». Agée de 23 ans, elle est diplômée de l’Université Silpakorn. C’est sa première participation à ce concours.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le deuxième prix est remporté par Supim Woratat. Agée de 24 ans, elle est aussi diplômée de l’Université Silpakorn. Elle avait remporté le premier dans cette catégorie lors de l’édition précédente qui était sa première participation.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le troisième prix est remporté par Kittisak Thapkoa qui est un dessin. Agé de 25 ans, il est aussi diplômé de l’Université Silpakorn. C’est sa première participation.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce concours reste très traditionnel et son jury, qui semble inamovible, confirme d’année en année ses choix. Il y a un point à noter, c’est la totalité des lauréats qui sortent diplômés de la prestigieuse Université Silpakorn. Malgre tout il montre un aspect important de la peinture thaïlandaise très attachée à la tradition, même dans la categorie peintures traditionnelles, le choix des thèmes et leur traitement restent conventionnels.

Un évènement à marquer cette exposition puisque le célèbre peintre, artiste national, Tawan Duchanee est décédé le 3 septembre 2014. C’était un membre très influent du jury.

 

Cette année la Fondation Bualuang réservait une surprise puisqu’elle a initialisé un nouveau concours dont les résultats étaient présentés au quatrième étage de la Queen’s Gallery. Je vous présenterai ce nouveau concours, qui sera bisannuel, dans un prochain article.

Articles parlant d’expositions à Bangkok :

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 26 octobre 2014
Filed in category: Expositions, and tagged with: , ,

One Response to Bualuang la 36ème exposition de peintures à la Queen’s Gallery

  1. TUNTIRARUX Sadhorn (15 comments) says:

    J’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.