Thaïlande : Des chiffres en vrac N°26

1 MILLIARD DE $

La valeur que devraient atteindre les exportations thaïlandaises de produits alimentaires, en croissance de 15,4%. La croissance prévisionnelle pour l’année prochaine est encore de 7 pour cent. La baisse du prix des carburants, la monnaie thaïe un peu plus faible et la demande élevée de nouveaux marchés, notamment la Russie, sont les causes de cette forte croissance.

 CHIFFRES 26 01

Les principaux produits d’exportation sont le riz, qui est en hausse de 37%, le tapioca, en hausse de 24,5%, le poulet de 24,3%t, les  assaisonnements qui ont augmenté de 15 pour cent et les ananas frais et en conserve de 10%.

CHIFFRES 26 02

La Chine, le Vietnam, les Emirats Arabes Unis et la Russie seront les pays les dynamiques pour les exportations alimentaires thaïlandaises l’année prochaine.

CHIFFRES 26 03

Les exportations vers les Émirats Arabes Unis devraient augmenter fortement l’année prochaine, car ces pays sont un centre de distribution à d’autres parties du Moyen-Orient et ont un grand nombre de travailleurs étrangers, en particulier asiatiques, à nourrir. Les aliments hallal auront fort potentiel à l’exportation vers ce marché.

Vidéo :

232

L’âge cumulé des trois crooners thaïlandais, Suthep Wongkamhaeng, Charin Nantanakorn et Thanin Intharathep, réunis sur une même scène pour un concert commun.

CHIFFRES 26 04

Intitulé «Master of Voices: Trois Legends of Siamese Love Songs« , le concert a duré plus de 3 heures devant un public relativement âgé, les plus jeunes accompagnants en fait leurs parents.

CHIFFRES 26 06

Cela rappelle les concerts donnés par Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, « Vieilles canailles » bien que ces derniers soient beaucoup plus jeunes (214 en âge cumulé).

CHIFFRES 26 05

Juste la bande annonce pour vous donner un avant-gout de la musique «sucrée» de ces trois artistes, pas vraiment du rock.

Vidéo :

51

Le prix du kilo de caoutchouc payé au producteur (1,25 euro). C’est le prix le plus bas depuis 5 ans. En 2011, il était au plus haut, 120 bahts le kilo (3 euros).

 CHIFFRES 26 07

La Thaïlande est le premier producteur mondial de caoutchouc, avec quatre millions de tonnes par an dont une bonne part est exportée, avec 6 millions de producteurs essentiellement dans le sud.

 CHIFFRES 26 08

La junte ne veut pas reproduire l’erreur du gouvernement de Yingluck Shinawatra qui avait subventionné massivement les producteurs de riz et avait provoqué un accroissement phénoménal des stocks et développé la corruption, et qui explique en partie le coup d’état.

 CHIFFRES 26 09

 

10%

C’est le niveau qui serait atteint par la corruption en le comparant au PIB Thaïlandais de 380 milliards de $.

 CHIFFRES 26 10

Au cours de la dernière décennie la corruption s’est développée. Plus de 35 milliards de $ ont été soustraits illégalement par différents mécanismes : blanchiment, évasion fiscale, criminalité et exportation illégale de capitaux.

 CHIFFRES 26 11

Cela dépasse largement le billet de 1.000 bahts glissé à un fonctionnaire pour éviter quelque désagrément !

 CHIFFRES 26 12

 

30 millions de bahts (750.000 euros)

Le prix du modèle Ghost Series II de Rolls-Royce en vente depuis le 4 novembre en Thaïlande au Centre commercial Siam Paragon.

 CHIFFRES 26 13

La série Ghost a été déjà été vendue à environ 20 exemplaires en 2014. Cette nouvelle version devrait boostée les ventes en 2015.

 CHIFFRES 26 14

Juste un peu de rêve !

Vidéo :

1.150 milliards de bahts (28,5 milliards d’euros)

Ce que les visiteurs étrangers vont rapporter cette année à la Thaïlande, soit 60 milliards de bahts (1,5 milliard d’euro) de moins que l’année dernière.

CHIFFRES 26 15

Le nombre d’arrivée dans le royaume avait fléchi dès novembre 2013 en raison des manifestations antigouvernementales, puis à partir du mois de mai du coup d’état et de l’instauration de la loi martiale, combiné aux difficultés économiques de l’Europe, de la Russie et du Japon.

 CHIFFRES 26 17

Pour soutenir les industries du tourisme, les autorités essayent depuis 2006 de dynamiser le marché intérieur en tablant sur les classes moyennes. Cette année encore à l’occasion du 1er janvier, férié comme le 31 décembre, un nouveau jour a été accordé, le 2 janvier, ce qui permet d’avoir cinq jours d’affilés en ajoutant le week-end. Une mesure étonnante qui ferait rêver de nombreux français, une déduction d’impôts de 15.000 bahts (370 euros), pour les dépenses liées aux voyages domestiques.

CHIFFRES 26 16

Un spot de la campagne pour promouvoir le tourisme domestique : Aidez la nation !!

Vidéo :

Un joli spot plein de poésie

Vidéo :

Le tourisme domestique a atteint 700 milliards de bahts de revenus en 2014, et il est espéré une augmentation de 14% en 2015.

 

L’année 2014, le nombre de visiteurs devrait atteindre 25 millions, 10% en-dessous de l’objectif qui avait été fixé.

A lire divers et en vrac :

Thaïlande : Des chiffres en vrac 1

Thaïlande : Des chiffres en vrac 25

Nouvelles brèves thaïlandaises 3

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 1 février 2015
Filed in category: En vrac, and tagged with: ,

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.