Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Tesco Lotus : Un nouveau geste pour l’environnement | Expatriation en Thailande

Tesco Lotus : Un nouveau geste pour l’environnement

Tesco Lotus : Un geste pour l’écologie

TescoLotusThailandeLogo

Après avoir ouvert un supermarché zéro carbone, à Bang Phra dans la région de Chonburi (article publié le 14 mars 2012 : Tesco lotus : Un supermarché zero carbone à Bang Phra), le groupe d’origine britannique Tesco Lotus participe à l’effort dans la lutte contre le réchauffement climatique.

lotus sacs 00

L’utilisation des sacs plastiques en Thaïlande est très répandue et tout acte d’achat s’accompagne la plupart du temps de son utilisation.

lotus sacs 01

Un étranger visitant le Royaume pour la première fois est frappé par le nombre de sacs que l’on y utilise, par exemple quand il va acheter un paquet de cigarettes dans un magasin Seven Eleven, on va lui mettre d’office dans un sac plastique, quand il achète une boisson dans la rue on va lui verser dans un sac en plastique.

lotus sacs 02

Il est également frappé s’il se promène dans la campagne du nombre de sacs qui volent dans la nature.

lotus sacs 03

Le Groupe Carrotsmob de Thaïlande, la branche locale de ce mouvement international, a lancé une action dans ce sens.

Vidéo :

Le groupe Tesco Lotus se lance plus fortement dans ce combat, afin d’inciter la Thaïlande à devenir une société sans sac plastique. Il a lancé sa campagne «Fier de pas utiliser un sac plastique» et introduit le concept de magasin sans sac.

Apres s’être préoccupé de son impact dans ses propres opérations, le groupe veut orienter le comportement de ses consommateurs vers une attitude plus responsable pour l’environnement. Il avait déjà mis en place des actions permettant de réduire le nombre de sacs plastiques, selon ses propres dires de 8 millions en 2012 et de 12 millions espérés en 2013.

lotus sacs 04

Le responsable des relations publiques de Tesco Lotus explique que les clients utilisent des sacs par habitude et qu’il est souhaitable de les inciter à en consommer que lorsque cela est nécessaire par exemple dans le cas d’achat de peu d’articles ou lorsque les articles peuvent être transférés directement du caddy au coffre de la voiture. Le groupe lance une campagne publicitaire sur ce thème dans les medias (télé, journaux et internet) mais aussi dans ses magasins.

lotus sacs 05

Pour inciter ses clients, Tesco Lotus utilise son programme de fidélité Clubcards. Quand le client achète dans les magasins et n’utilise pas de sac plastique il verra son compte fidélité crédité de points supplémentaires (20 points pour l’achat de l’équivalent d’un panier et 40 points pour l’achat de l’équivalent d’un caddy plein). De plus s’il achète le Green Bag de Tesco Lotus, dans la période du 26 septembre au 29 octobre il sera crédité de 500 points supplémentaires. Ces points donnent droit à des bons d‘achat.

Vidéo : « Tesco Express No Bag »

TescoLotusThailandeLogoMini

Vidéo : « Tesco Lotus Super »

Pour appuyer sa démarche Tesco Lotus teste le concept de supermarché sans sac plastique sur deux de ses sites à Koh Samui et à Phuket, pour étudier l’impact sur les consommateurs et pouvoir définir, par la suite, l’ensemble de sa politique d’utilisation des sacs plastiques dans ses magasins.

Tesco Lotus est également le premier groupe en Thaïlande à gratifier les consommateurs qui achètent des produits verts en leur attribuant des points fidélité supplémentaires.

lotus sacs 06

Tesco Lotus surfe sur la vague «environnement» pour sa communication : magasins zéro carbone, stop aux sacs plastiques, reforestation (9 millions d’arbres plantés) …

lotus sacs 07

Vidéo : « Green Tesco Lotus »

Mais d’autres enseignes communiquent également sur cette vague.

lotus sacs 08

Souhaitons que cette action, avec un arrière-gout marketing très prononcé, ait un réel impact.

Mais la tâche est immense, il a été calculé que les magasins Seven Eleven en Thaïlande diffusaient à eux seuls, plus de 1 milliards 300 millions de sacs plastiques par an dans ses 7.000 points de vente !!!!!!!!!!!!

D’autres centres commerciaux :

Fortune Town : Un IT Mall à Bangkok

Embarquement immédiat au Terminal 21 à Bangkok

Gateway Shopping Center : Le centre commercial japonnais à Ekamai

 

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 7 octobre 2013
Filed in category: En vrac, and tagged with: , ,

3 Responses to Tesco Lotus : Un nouveau geste pour l’environnement

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.