Le Bangkok Sculpture Center (1)
Un lieu atypique pour connaitre et apprécier la sculpture thaïlandaise.
M. Sermkhun Kunawong est à l’origine de ce centre, il en est le propriétaire, le promoteur et le manager.
Situé en périphérie de Bangkok, il a pour vocation de promouvoir la sculpture thaïlandaise en présentant au public des pièces remarquables marquant l’histoire thaïlandaise de la sculpture au travers d’une exposition permanente.
«Je souhaite que l’art thaïlandais obtienne une reconnaissance internationale» Sermkhun Kunawong.
La collection :
Son espace d’exposition, environ 4.000 mètres carrés, a la particularité d’être situé au sein même de l’entreprise de Sermkhun Kunawong, CMO Group. En le visitant vous surplomberez un entrepôt dans lequel s’affairent les employés du groupe. Étonnant !
La collection est présentée comme un long voyage à travers les différentes périodes de l’art thaïlandais de la sculpture, de la période bouddhiste de l’ère de Sukhothai à l’âge d’or d’Ayuthaya puis l’ère Rattanakosin (qui est l’ère actuelle débutant en 1782) marquée par les apports des autres nations civilisées.
La collection présente surtout des œuvres datant des années suivant l’arrivée de Silpa Bhirasri, le père de l’art moderne thaïlandais, qui a exercé une influence majeure sur le développement de l’art moderne en Thaïlande.
Depuis ces années (1920) et jusqu’à aujourd’hui les sculpteurs thaïlandais ont développé leurs propres personnalités répondant aux standards internationaux tout en préservant leurs spécificités.
200 sculptures présentent ce parcours. Les critères qui ont présidé à leur sélection avaient pour ambition de retenir des pièces qui ont une influence sur l’histoire de l’art thaïlandais, celles qui représentent les différentes influences de la société thaïlandaise, les transitions entre les différentes périodes, des artistes ayant obtenu une reconnaissance internationale et les jeunes générations.
Vidéo : « Bangkok Sculpture Center«
Visiter ce lieu d’exposition ne vous apportera pas grand-chose sur l’histoire de la sculpture thaïlandaise avant les années 1930, la collection bien que présentant des œuvres des années antérieures ne peut pas rivaliser avec la richesse du Musée National, mais pour les années postérieures vous aurez une bonne vision de l’art de la sculpture en Thaïlande. Et puis le lieu est étonnant !
Y aller :
Le centre est difficile d’accès, uniquement taxi, pour votre retour l’accueil peut vous appeler un taxi.
4/18 -19 Moo 11 Soi Nuanchan 56 Nuanchan Road
Klongkum Buengkum Bangkok 10240
Ouvert tous les jours de 10 heures à 16 heures sauf dimanche et lundi.
Tel 02-791-9400
Admission gratuite.
A lire sur le même thème :
Le Bangkok Sculpture Center (2)
Université Silpakorn : Silpa Bhirasri Memorial et le Hall de la Sculpture
La « National Gallery » à Bangkok
Le musée de Siam à Bangkok : Qu’est ce qu’être Thaï ?
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Le Bangkok Sculpture Center (1)