Hua Hin : Une cité balnéaire au sud de Bangkok
A 200 kilomètres environ au Sud de Bangkok, la ville de Hua Hin, 60.000 habitants, est une des principales cité balnéaire de Thaïlande.
C’est une destination de week-end pour les bangkokiens mais aussi un lieu de villégiature pour de nombreux touristes étrangers. Elle a été longtemps une destination privilégiée pour les retraités d’Europe du Nord (suédois, danois, norvégiens, finlandais, …), ils sont maintenant moins nombreux mais il existe encore de nombreux bars et restaurants qui sont tenus par des ressortissants de ces pays installés en Thaïlande.
Hua Hin s’est développé à partir des années 1920 et la construction en 1929 du Palais Klai Kang Won, «Loin des soucis», à l’initiative du Roi Prajadhipok, Rama VII, qui en fit sa résidence d’été. Ce palais de style espagnol est aujourd’hui la résidence d’été de la famille royale et ne se visite pas. Il est à l’entrée nord de la ville.
Le Roi Rama VI avait fait construire un autre palais en bord de mer, a 20 kilomètres au Nord qui se visite, le Palais Mrigadayavan (voir article du 4 juin 2014).
Si le Palais ne se visite pas, une des seules attractions de Hua Hin est sa gare qui est une des plus belles et plus anciennes gares de Thaïlande.
Construite en 1926, ce bâtiment de couleur rouge et crème, est d’une architecture inspirée de l’époque victorienne. Ses couleurs sont devenues le symbole de Hua Hin et se retrouve dans la signalétique de nombreux bâtiments de la ville. En 1968 y a été rajouté le pavillon Phlapphla Phra Mongkut Klao , déplacé du palais Sanam Chan de Nakhon Pathon (voir article du 31 mai 2014) servant de salle d’attente royale.
Vidéo :
Ne venez pas à Hua Hin pour des visites mais pour profiter de la mer.
La plage de sable fin est longue de 5 kilomètres, commençant au centre-ville avec un temple chinois, elle se termine par une colline avec un temple thaï.
Malheureusement les transats sont interdits depuis peu sur la plage et seuls les grands hôtels la bordant ont pu en disposer quelques-uns pour leurs clients.
La plage offre toutes les activités traditionnelles de bord de mer, tout d’abord des restaurants thaïs et en particulier de fruits de mer, essentiellement au début de la plage, mais aussi des massages, du jet ski, …
Une des activités spécifiques de Hua Hin est la promenade à cheval sur la plage, des chevaux de petite taille assez nerveux mais un thaïlandais vous le tiendra au licol pendant la promenade. Ces chevaux servent également à la surveillance de la plage, la mer y est parfois dangereuse et il convient de bien respecter les autorisations de baignades indiquées par les drapeaux.
Une autre spécificité et qui connait un engouement croissant est la pratique du kite surf, la plage est particulièrement adaptée puisqu’il y a des vagues et des vents assez forts et réguliers. Des écoles se sont installées le long de la plage, dans la partie sud, où vous pouvez prendre des cours mais également louer le matériel.
Vidéo :
D’autres activités sportives sont possibles à Hua Hin et surtout le golf avec près de 18 parcours. En ville des agences peuvent vous organiser des parcours qui vous permettent de changer chaque jour de parcours.
Le Royal Hua Hin est le premier parcours de golf ouvert en Thaïlande en 1924 et le Black Mountain a été désigné comme le meilleur golf dans la région Asie-Pacifique.
De nombreuses compétitions internationales ont lieu sur les parcours de Hua Hin.
Après une journée sportive vous pouvez vous détendre au marché de nuit qui se tient tous les jours, très axé sur les produits pour les touristes, il propose également des restaurants ouverts avec des fruits de mer.
Vidéo :
Mais si voulez déguster des fruits de mer et du poisson, ma préférence va au restaurant Chaolay. Situé en centre-ville en bord de mer, les tables sont installées sur un grand ponton. Il est entouré d’autres restaurants mais quand vous serez installés au Chaolay vous pourrez constater que c’est le seul qui fait le plein, malgré sa taille.
La carte, avec plus de 200 plats, propose tous les fruits de mer, crustacés et poissons frais ou cuisinés avec différentes recettes. Pour tous les goûts, épicés ou non.
Vidéo :
Une façon agréable de finir la journée avant d’aller éventuellement dans un des nombreux bars de la ville.
Hua Hin est une station balnéaire familiale, peu de bars à filles et des touristes plutôt plus âgés que ceux que l’on rencontre à Pattaya ou à Phuket.
Pour aller à Hua Hin, il y a bien sur les trains, mais ils sont peu fréquents et le voyage dure environ 3 heures 30, sans compter des retards éventuels puisque ce sont des trains Bangkok- Butterworth (en Malaisie).
Le plus facile est de prendre un van à Victory Monument dans le centre de Bangkok, coût 180 bahts (5 euros) pour un voyage de 2 heures 30, si il n’y pas d’embouteillages, fréquents le week-end.
D’autres visites de villes à lire :
Phetchaburi (1/4) : La méconnue
Ubon Ratchathani (1/4) : La cité du Lotus
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :
One Response to Hua Hin : Une cité balnéaire au sud de Bangkok