Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Thaïlande : Des chiffres en vrac N°28 | Expatriation en Thailande

Thaïlande : Des chiffres en vrac N°28

60

Le 2 avril dernier la Thaïlande a célébré le 60ème anniversaire de la Princesse Maha Chakri Sirindhorn. Depuis quelques mois les rues s‘étaient parées de drapeaux de couleur pourpre (la couleur du jour de naissance de la Princesse).

Princesse Maha Chakri Sirindhorn

Princesse Maha Chakri Sirindhorn

Billet 100 THB

CHIFFRES 28 03

Le 60eme anniversaire est important puisqu’il marque la fin du cinquième cycle de vie dans la croyance bouddhiste et l’entrée dans un nouveau cycle. A cette occasion a été édité un nouveau billet de 100 bahts à son effigie, 10 millions de billets mis en circulation le 2 avril.

Vidéo :

Mais cette anniversaire est aussi une occasion pour les thaïlandais de revêtir des vêtements à la couleur de la Princesse et les stands de rue éphémères se sont installés. Des ventes qui ont un effet non négligeable puisque combiné aux ventes de chemises fleuries pour le nouvel an thaïlandais, Songkran (le 13 avril), l’augmentation des ventes devrait être de 30% (700-800 millions de bahts, 20 à 23 millions d’euros)

2,4 mètres – 4,3 mètres

La largeur et la longueur d’une pastenague d’eau douce géante (Himantura chaophraya) capturée dans le fleuve Mae Klong à Amphawa (une centaine de kilomètres de Bangkok). Ce serait un des plus grands poissons d’eau douce répertorié à ce jour.

Himantura chaophraya

Himantura chaophraya

Himantura chaophraya

Himantura chaophraya

Elle a été capturée à une profondeur de 20 mètres. Elle avait déjà été capturée et répertoriée en 2009, et était enceinte. Cette année elle l’est encore ce qui tendrait à démontrer que cette région est une aire de reproduction. Sa taille a évolué, sa largeur était alors de 2 mètres mais sa longueur a diminué, sa queue ayant été sectionnée. Ce poisson a été surnomme «Big One». Les pastenagues d’eau douce géantes sont actuellement répertoriées comme « menacées » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Vidéo :

1.900.000

Le nombre de vues de la vidéo faite par Duangjai Phichitamphon, un célèbre mannequin thaïlandais, et mise en ligne le 15 mars.

Duangjai Phichitamphon

Duangjai Phichitamphon

CHIFFRES 28 07

Attendant à l’aéroport d’Incheon en Corée de se faire rembourser la TVA, elle fustige le comportement de touristes chinois. Cela participe à un mouvement en Thaïlande envers les touristes chinois et leurs mauvaises manières.

Vidéo :

Le journal anglophone de Bangkok, The Nation, avait publié la liste des principaux reproches à leur encontre :

«1/Ils ont tendance à ne jamais tirer la chasse d’eau
2/Ils se garent n’importe où, et conduisent n’importe comment, quand ils louent des vélos ou des voitures.
3/Ils parlent fort même dans les palaces 5 étoiles.
4/Ils salissent et laissent des papiers gras, ils crachent par terre, ils ne respectent jamais les files d’attente.
5/Ils permettent à leurs enfants de déféquer dans les piscines publiques.

Même si cette liste est un peu de mauvaise foi, elle correspond à un sentiment qui se développe dans le pays. Mais les touristes chinois sont les touristes étrangers les plus nombreux en Thaïlande, et ils devraient dépenser plus de 218 milliards de bahts en 2015 (6 milliards d’euros)

Un petit guide en mandarin, rappelant les bonnes manières est dorénavant distribué aux touristes entrant dans le royaume. Il leur est ainsi demandé de ne pas couper les files d’attente, de s’abstenir de cracher ou de salir les lieux qu’ils visitent, de laisser les toilettes publiques propres, ou de ne pas toucher les œuvres d’art dans les musées.

CHIFFRES 28 08

Vidéo :

47

Le classement de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok dans les 50 meilleurs aéroports (Airport Awards 2015 Skytrax World).

CHIFFRES 28 09

l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok

l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok

l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok

l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok

Ce classement est fait à partir de 13 millions de questionnaires remplis qui évaluent différents critères : le check-in, les arrivées, les transferts, les taxis, les commerces, ….

Il avait été classe 10ème en 2010, 25ème en 2012 et 46ème en 2014.

Les principaux reproches qui lui sont faits : arnaques aux touristes (faux guides, change clandestin, …), taxe d’aéroport élevée, problèmes techniques, attente à l’immigration, taxis, …

Une vidéo qui semble bien loin du ressenti des passagers utilisateurs de l’aéroport :

Vidéo :

20 millions

Vingt millions d’euros (683 millions de bahts), c’est la somme que s’est engagé à rembourser le temple Dhammakaya. La secte bouddhiste Dhammakaya, fondée par le moine Dhammachayo dans les annees 1970, était sur la sellette depuis plusieurs semaines.

La secte bouddhiste Dhammakaya

La secte bouddhiste Dhammakaya

CHIFFRES 28 13

La secte bouddhiste Dhammakaya

La secte bouddhiste Dhammakaya

C’est un des temples les plus riches de Thaïlande. Il a fait construire un complexe très moderne sur une centaine d’hectares au Nord de Bangkok, il est, entre autre, propriétaire d’une chaine de télévision. La somme restituée provient de dons faits par un ancien dirigeant de Klongchan Credit Union Cooperative, accusé de détournement d’argent.

Vidéo :

La secte est souvent mise en cause pour sa pratique de récolte des dons. Le moine Dhammachao promet aux fidèles une vie ultérieure dont la qualité sera proportionnelle à l’importance du don.

C’est des nombreux scandales qui agitent la sphère des moines (abus sexuels, pédophilie, moines alcooliques, détournement de fonds, …).

A lire divers et en vrac :

Thaïlande : Des chiffres en vrac 1

Thaïlande : Des chiffres en vrac 27

Nouvelles brèves thaïlandaises 3

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 21 juin 2015
Filed in category: En vrac,

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.