Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Thawan Duchanee fête son 73ème anniversaire | Expatriation en Thailande

Thawan Duchanee fête son 73ème anniversaire

T DUCH SURYI 01

 

A la Galerie des Glaces de Siam Paragon, les 7, 8 et 9 décembre derniers, des personnalités de l’art et des collectionneurs se sont réunis à l’ occasion du lancement et de la vente aux enchères caritative du Médaillon Suriyaphumijakavan (Univers Solaire) créé par l’Artiste National Thawan Duchanee, accompagne d’une exposition d’œuvres de l’artiste.

 

 

T DUCH SURYI 02Le médaillon a été fait à l’occasion de 73 ans de l’artiste.

T DUCH SURYI 03Un portrait de Thawan Duchanee a déjà été publié le 1er mars 2012 sur ce blog, ainsi qu’une présentation de la Black House le 4 mars 2012.

Ce fut l’occasion rare d’acheter une œuvre d’art de cet artiste légendaire de stature internationale, et aussi faire un don, puisque le produit après déduction des frais sont allés à la création d’une fondation pour l’art et la culture, qui fournira des fonds pour Baandam (le musée de l’artiste voir-ci-dessus) Baandam Space Art, des bourses pour les étudiants en art qui ont besoin d’un soutien financier, des fonds pour soutenir et améliorer les maisons d’artistes à Chiang Rai comme centres d’apprentissage des métiers d’art.

Thawan est un artiste reconnu dans la peinture, la sculpture, l’architecture, la littérature et le design créatif. Il insuffle la philosophie bouddhiste dans son art, qui joue souvent sur des caractéristiques occidentales et orientales.

Connu comme «l’Empereur de la Toile« , Thawan a laissé sa marque d’éléments orientaux dans différents endroits à travers le monde, en particulier son Suriyaphumijakavan, décoration du plafond au cœur de Crottorf Castle à  Friesenhagen en Allemagne.

En 1977, Thawan a été invité par le Comte Hermann Hatzfeldt dans ce château vieux de plusieurs siècles comme artiste en résidence pour peindre un plafond, pour lequel il a reçu un blanc-seing, et qui a connu un retentissement considérable à l’époque.

T DUCH SURYI 04

« J’ai choisi le cercle et le triangle pour les principaux éléments du travail. Le cercle représente l’univers infini, et le triangle représente l’atome et le noyau de la vie. Ce travail est le projet d’un emblème royal, Suriya Prapakoltol, qui démontre la puissance du dieu du soleil. »

Pour célébrer son anniversaire, le 73ème, l’artiste a relancé son Suriyaphumijakavan, chef légendaire, sur des médaillons en or, argent et bronze, qui peuvent être achetés individuellement ou en ensemble.

Achetée individuellement, la médaille d’or, de 4,5 cm, coute 390.000 bahts (10.000 euros) est éditée à 222 exemplaires, la médaille d’argent 20.000 bahts (500 euros) et la médaille de bronze 5.000 bahts (125 euros).

Lors de la cérémonie de lancement a également été présenté un défilé de mode par Nagara Sambandaraksa, avec des modèles portant les robes de soie fluides Nagara accessoirisées par 12 ensembles de bijoux spectaculaire faits de cornes d’animaux et d’argent de Baandam.

T DUCH SURYI 05La soirée s’est terminée par une vente aux enchères des médaillons spéciaux en or avec des diamants, en argent avec des rubis et en bronze avec des topazes. La médaille en or s’est vendue à 1,3 millions de bahts (32.500 euros).

 

A lire sur le même thème :

Le Wat Rong Khun ou Temple Blanc

Thakoon Panichgul : Un styliste thaïlandais

Thai Art Exhibition à la Queen’s Gallery de Bangkok

 

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 30 décembre 2012
Filed in category: Artiste, Expositions, and tagged with: , , ,

One Response to Thawan Duchanee fête son 73ème anniversaire

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.