Thaïlande : Doublement du nombre de milliardaires (en Dollars)

forbes 01L’enquête annuelle du magazine américain Forbes vient de sortir. Elle dénombre 1.426 milliardaires en dollars dans le monde, soit 210 de plus qu’en 2012. Si le nombre augmente le montant de la fortune augmente également.

forbes 02a

Qu’en est-il pour la Thaïlande ?

Le 27 mars 2012 l’article « Cinq milliardaires thaïlandais » présentait le résultat 2011.

Cinq milliardaires de plus figurent dans cette enquête 2012, 100% d’augmentation !!!!!!!!!!!

Pas de changement en tête pour la Thaïlande.

FAMILLE DHANIN CHEARAVANONT avec 14,3 milliards caracole en tête et se trouve au 58ème rang mondial, soit un bond de 75 places vers le haut du classement (133ème en 2011) avec un plus que doublement de la fortune estimée (7 milliards en 2011) qui s’explique, outre la bonne tenue du Groupe alimentaire CP,  par la prise de contrôle de 15% du deuxième assureur chinois Ping-An, que le cours de l’action de la firme de télécommunications True a doublé et que le cours de l’action 7-Eleven distribution a augmenté de 60% dans lesquels le Groupe est actionnaire.

forbes 03

CHAROEN SIRIVADHANABAKDI toujours en deuxième position a plus que double sa fortune avec 11,7 milliards (5,5 en 2011) et se positionne à la 82ème place, un bond spectaculaire de 102 places (184 en 2011). Propriétaire de la compagnie Thaï Bev (bière Chang), il a racheté la compagnie Singapore-based beverage et la Société foncière Fraser & Neave. De plus rompant le contrat de distribution passe avec Pepsi, il a lancé le cola Est-Cola prenant des parts de marche à Pepsi mais aussi à Coca-Cola. Il a également ouvert en 2012 le grand centre commercial Mega Bangna en banlieue de Bangkok.

forbes 04

THONGMA VIJITPONGPUN un nouvel entrant avec 2 milliards de dollars !!!! Au 736ème rang. Ancien ingénieur civil, Thongma Vijitpongpun a fondé Pruksa immobilier, un constructeur et développeur de maisons de ville, de lotissements et de condominiums, en 1993. Il entre dans les rangs milliardaires, le prix de l’action Pruksa ayant rebondi après avoir plongé en 2011, lorsque les inondations avaient touché plus de 100 de ses projets à la périphérie de Bangkok. Pruksa, qui est en pleine expansion en Inde, en Indonésie, aux Maldives et au Vietnam, prévoit de lancer 216 projets en 2013. Thongma dirige la société selon les préceptes de la philosophie bouddhiste.

forbes 05

KRIT RATANARAK  avec 1,95 milliards (1,2 en 2011) est au 785ème rang (1015 en 2011), un bond de 230 places !!!! Sa chaine de télévision Channel 7 continue de dominer le marché thaïlandais avec 33% de part de marche et des revenus publicitaires en hausse de 12%.  Il détient également des participations dans Bank of Ayudhya et Siam City Cement, deuxième entreprise de ciment en Thaïlande. En décembre, il a racheté les parts minoritaires de 9,3% de Siam City Cement au suisse Holcim portant sa participation à plus de 30%, et en devenant le plus gros actionnaire.

forbes 06

PRASERT PRASARTTONG-OSOTH fait son entrée au 825ème rang avec une fortune estimée a 1,85 milliards de dollars. Ancien chirurgien il fait son entrée les actions du groupe médical Bangkok Dusit Medical Services, qu’il a cofondé, ayant augmenté de 38% en 2012, profitant de l’essor du tourisme médical en Thaïlande. Il dispose d’un réseau de 29 hôpitaux. Il possède 22% de la société après avoir racheté au co-fondateur pour 320 millions de dollars d’actions en octobre. Il prépare une levée de capital de 250 millions pour Bangkok Airways, la compagnie aérienne régionale qu’il a fondée, pour financer l’expansion de sa flotte, passant de 19 à 30 avions.

forbes 07

FAMILLE THAKSIN SHINAWATRA fait sa réentrée avec 1,7 milliards de dollars au 882ème rang. L’ancien premier ministre, renversé par un coup d’état en 2006, et qui vit en exil à Dubaï revient sur la liste après une décennie après avoir reçu près de 1 milliard de dollars des 2,3 milliards de dollars d’avoirs gelés par les autorités thaïlandaises après les accusations de corruption. Il détient toujours une participation majoritaire de SC Asset Co, une société de développement immobilier officiellement dirigée par sa jeune sœur Yingluck, premier ministre de Thaïlande. Il aurait investi dans des mines d’or et de platine en Afrique.

forbes 08

VANICH CHAIYAWAN fait son entrée avec 1,4 milliards de dollars à la 1.031ème place. L’ancien trader de riz fait son entrée grâce à la hausse de valeur de Thai Life, deuxième assureur vie thaïlandais dans lequel il détient une participation de 75% avec sa famille. Avec une part de marché de 15%, il a enregistré une hausse de 57% des primes au cours de la première moitié de 2012. Chaiyawan détient également une participation de 1% de Thaï Bev.

forbes 09

KEEREE KANJANAPAS avec 1,3 milliards de dollars entre à la 1.107ème place. Développeur du Skytrain de Bangkok, il a fondé et gère la Société BTS Group, dont les actions ont augmenté de 90% suite à l’augmentation de la fréquentation et la hausse des tarifs.  BTS Group prévoit une augmentation de capital de 1,2 milliards de dollars pour construire de nouvelles lignes de transport en Thaïlande ou ailleurs en Asie. Le gouverneur de Bangkok a prolongé le contrat d’exploitation de 30 années supplémentaires.

forbes 10

ALOKE LOHIA avec 1,3 milliards de dollars et à la 1.107ème place, voit sa fortune diminuer (1,9 milliards en 2011 et 683ème rang). Les objectifs de chiffre s’affaires de sa société de fabrication de polyester Indorama n’ont pas été atteints en raison de surcapacité de production. Les marges ont été réduites et le stock a baissé de plus de 10%.

forbes 11

WICHAI THONGTHAN avec 1,1 milliards de dollars entre au 1.268ème rang. Avocat devenu investisseur, il représentait l’ancien Premier Ministre Thaksin Shinawatra, il a commencé à investir dans l’immobilier après la crise de 1997 au moment où ses clients ne pouvaient plus payer ses honoraires. Il siège au conseil de plusieurs sociétés, dont Dusit Medical Services dont il possède 12%. Il possède également 25% de la société Cable Holdings qui investit dans le câble numérique.

Vichai Thongtaeng «‘™—¬ ∑Õß·µß

Une disparition de la liste du fait du décès de CHALEO YOODVIDHYA, co-fondateur de Red Bull et de la dilution du capital entre ses 3 épouses et 25 enfants. Son fils, Chalerm Yoovidhya, a une fortune estimée à 250 millions de dollars et se trouve au 36ème rang des fortunes thaïlandaises.

 

Pour information les 10 plus riches milliardaires dans le monde (cocorico, il y a 2 français, Liliane Bettencourt et Bernard Arnault)

Vidéo : Forbes Billionaires 2013 « The top 10 »

A lire aussi :

Cinq milliardaires thaïlandais

Clan Sukosol : Kamala la matriarche

Chumpol NaLamlieng : Un autre Thaïlandais grand patron d’industrie

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

One Response to Thaïlande : Doublement du nombre de milliardaires (en Dollars)

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.