Chumpol NaLamlieng : Un autre Thaïlandais grand patron d’industrie

Chumpol NaLamlieng : Champion de la gouvernance d’entreprise et de la transparence

Chumpol NaLamlieng est un grand voyageur et il est bien connu dans les cercles économiques et financiers en dehors de la Thaïlande en tant qu’ancien président de la Siam Cement Group, dont il a démissionné en 2005. Formé à l’Université Washington à St. Louis et titulaire d’un MBA de l’Université de Harvard, aux États-Unis, il a travaillé d’abord comme agent de crédit pour la Banque Mondiale.

Chumpol rejoint Bankers Trust à New York, en 1968, avant de fonder Thai & Securities Co. Ltd (TISCO), la première banque thaïlandaise  d’investissement. Après avoir dirigé le Département TISCO Corporate Finance, il a quitté la banque pour rejoindre le groupe Siam Cement, où il a travaillé jusqu’à sa retraite officielle.

Il a laissé un grand souvenir et est admiré au Siam Cement Group, principalement pour la façon magistrale dont il a conservé une stabilité continue du Groupe au cours de la dévastatrice crise asiatique de 1997. La crise a éreinté les économies asiatiques, les plongeant dans le désarroi économique. Chumpol savait que si les investisseurs et les actionnaires perdaient confiance, cela signifierait la disparition du groupe.

Pour renforcer la confiance du personnel, des investisseurs et des clients, il a immédiatement organisé une grande lutte contre la situation menaçante, a embauché le Groupe de Conseils McKinsey & Co. pour élaborer un des plans de restructuration les plus radicaux d’Asie du Sud, dans lequel le Groupe s’est concentré principalement sur son noyau entreprises.

 

Dans le même temps, Chumpol a levé 1 milliard de dollars en vendant les participations dans 20 entreprises et a réduit de 4,5 milliards de dollars la dette extérieure du groupe en 1998.

Siam Cement Group s’est progressivement redressé pour rester l’un des plus éminents groupes industriels thaïlandais. Depuis sa retraite en 2005, le Groupe a maintenu sa politique dans la gouvernance d’entreprise et a continué sa politique de gestion transparente.

 

Chumpol a démissionné en juillet 2011 de son poste de président de SingTel, entreprise de communications basée à Singapour, mais reste un directeur actif de nombreuses autres sociétés, y compris British Airways.

A lire sur le même thème :

Le Thaïlandais de l’ONU : M. Supachai Panitchpakd

Cinq milliardaires thaïlandais

Anand Panyarachun : Un éminent homme d’état thaïlandais

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 27 septembre 2012
Filed in category: Célébrités, Divers célébrités, and tagged with: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.