Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Khlong Lad Mayom : A la découverte du marché flottant | Expatriation en Thailande

Khlong Lad Mayom : A la découverte du marché flottant

Un ami thaï du nord de la Thaïlande venu passer quelques jours à Bangkok a voulu aller visiter ce marché flottant Khlong Lad Mayom. Connaissant Damnoen Saduak et ses hordes de touristes, j’étais un peu réticent.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Khlong Lad Mayom : Un marché flottant authentique :

C’est un marché flottant à proximité de Bangkok, au-delà de Thonburi, sur la rive opposée du Chao Phraya, situé à peine à ‘une vingtaine de kilomètres de la ville et accessible en taxi.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Apres à peine une demi-heure de taxi au départ de Lumpini, nous arrivons vers 11 heures au marché. Coût 160 bahts (4 euros), nous paierons le même prix au retour.

Le marché de Khlong Lad Mayom n’a rien à voir avec le touristique Damnoen Saduak, pas de stands de souvenirs. Il a vraiment le charme et l’authenticité d’un marché local et en 3 heures de temps je n’ai croisé que 4 étrangers, mais il y a beaucoup de monde

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Tout le monde aime les marchés flottants – les thaïlandais et les touristes – il suffit de voir comment les habitants affluent vers ce marché le week-end !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les thaïlandais ont la culture du marché local qui fait partie de la vie quotidienne, on y fait ses courses, on mange à l’extérieur, ce qui n’est pas un événement spécial tel qu’il peut être dans la culture occidentale : c’est amusant, pas cher et décontracté, on s’y retrouve en famille, entre amis.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’appellation de marché flottant est un peu usurpée dans ce cas, il s’agit plus en fait d’un marché au bord du canal. Le canal est ici très étroit et seulement quelques bateaux sont garés le long de la berge.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Apres un tour du marché et des étalages qu’il offre, je suis stupéfait par le nombre de stands de nourriture de toutes sortes : des viandes grillées, des salades, des soupes, des poissons, des coquillages, des desserts, des fruits… Tout ça me met l’eau à la bouche mais il est trop tôt.

Khlong Lad Mayom : La ballade sur le canal

Nous décidons de faire une petite promenade en bateau sur le canal. Deux types de promenade sont proposées : un petit circuit en barque d’une demi-heure avec un batelier qui rame (dans notre cas une batelière), ou en bateau longue-queue à moteur qui emmène les passagers visiter un temple. Nous optons pour la barque. Les 2 ballades ont le même coût, 20 bahts par personne (0,50 euro). La barque est individuelle, nous n’étions que tous les deux, le longue-queue est collectif, une quinzaine de personnes. Nous voilà partis avec notre batelière.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

C’est une petite promenade ou dès que l’on quitte le marché, on est dans le silence du canal grouillant de poissons, et on découvre la vie des habitants des khlongs.

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On longe des maisons avec leurs jardins pour arriver à une plantation de lotus, malheureusement les fleurs sont passées.

Vidéo :

Vidéo :

Vidéo :

Vidéo :

Khlong Lad Mayom : Un marché nourrissant

Retour au marché ou les choses sérieuses nous attendent.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Manger est toujours le point culminant d’une visite à un marché flottant.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’avais repéré ce dont j’avais envie pour déjeuner, le choix était difficile au vu de la profusion.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le plus dur est de trouver une table tellement il y a de monde, pourtant il y a des tables !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Vidéo :

Vidéo :

Vidéo :

Une fois la table trouvée, l’un de nous va chercher le plat convoité dans l’un des nombreux stands, le deuxième est préposé à la garde des places. Le canal est bordé par les tables et on peut passer commandes soit aux personnes conduisant les bateaux et qui cuisinent, soit aux nombreux stands.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En fin de compte notre menu :

  • Un énorme poisson grillé avec des petites légumes crus en accompagnement
  • Des coquillages à l’ail et au piment cuits sur un barbecue
  • Des crabes cuits à la vapeur
  • Des épinards gratinés

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une facture globale d’environ 800 bahts pour deux (20 euros), cher pour un repas thaïlandais mais beaucoup moins cher qu’à Bangkok, et pas de comparaison avec l’Europe.

Repus nous avons rejoint la route pour trouver un taxi qui nous ramène à Bangkok, une sieste digestive a été la bienvenue.

Sur, j’y retournerai et le ferai connaitre à des amis. La prochaine fois, j’arrive un peu plus tôt, je fais la promenade en longue-queue jusqu’au temple et je déjeune également un peu plus tôt. Je vous raconterai, j’en ai déjà l’eau à la bouche.

 

Pour y aller :

Nous avons opté pour le taxi (160 bahts un trajet à partir du centre de Bangkok, 4 euros), mais on peut aussi prendre le BTS jusqu’à la station de Wongwian Yai (la dernière station de BTS sur la ligne Silom) et là prendre un taxi (environ 100 bahts).

PlanKlongLadMayom

Si vous y allez le dimanche je vous conseille de prendre un taxi dès le départ, il n’y a pas d’embouteillages dans Bangkok, le samedi la combinaison BTS – taxi est peut-être préférable.

Le marché n’est ouvert que les samedis et dimanches de 9 heures 30 à 16 heures 30.

 

A lire sur le thème des marchés :

Le marché aux fleurs de Bangkok

Le marché aux plantes de Chatuchak à Bangkok

OR TOR KOR : 4ème meilleur marché de produits frais au monde

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 9 octobre 2013
Filed in category: Divers Bangkok, and tagged with: , ,

10 Responses to Khlong Lad Mayom : A la découverte du marché flottant

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.