Chiang Rai : Tremblement de terre, même Bouddha en perd la tête !

Un tremblement de terre secoue le nord de la Thaïlande à 18 H 08 le 5 mai 2014. De magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter (selon le Département de la Météorologie de Thaïlande) mais plutôt de 6.0 selon les données internationales, l’épicentre se trouve à 27 kilomètres au sud-ouest de Chiang-Rai dans le district de Mae-Lo.

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 01

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 02

Thai earthquake

Le dernier séisme comparable en Thaïlande avait eu lieu dans la province de Chiang Mai en décembre 2006 (5,1 sur l’échelle de Richter).

 Vidéo : Le séisme enregistré par la caméra de surveillance dans un temple

La localisation de ce séisme est bien connue puisqu’elle correspond à l’une des lignes sismiques sous observation.

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 04

 

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 05

Une personne est décédée lors du séisme mais les dégâts sont considérables. Plus de 8.000 maisons ont été touchées, mais aussi les infrastructures, des temples.

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 06

AFP/Getty 529528835

Une première estimation chiffrait à 2 milliards de bahts le montant des dégâts (50 millions d’euros), mais cette estimation est très sous-évaluée, beaucoup de thaïlandais n’ayant pas d’assurances pour leur habitation, le montant global ne sera jamais connu.

Vidéo :

Mais le sinistre qui a suscité le plus de commentaires et photos est la décapitation par le tremblement de terre au temple d’Udomwaree d’une statue de Bouddha.

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 08

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 09

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 10

Les dommages sont également importants au Wat Rong Khun (White Temple) que je vous avais présenté le 2 mars 2012 (Le Wat Rong Khun ou Temple Blanc), entraînant la fermeture du temple aux touristes.

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 11

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 12

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 13

 Vidéo : Le temple blanc

Le créateur du temple, l’artiste Chalermchai Kositpipat, avait déclaré au lendemain du sinistre que devant l’ampleur, il envisageait de laisser en l’état le temple comme un témoignage de sa gloire passée, se jugeant trop âgé pour entreprendre la restauration. Les fresques ont presque disparu après l’effondrement partiel des murs et du plafond.

TREMBLEMENT DE TERRE THAILANDE 14

Certains médias avaient déjà titrés sur la «Tragique fin prématurée du White Temple».

Chalermchai Kositpipat est finalement revenu sur sa décision et se donne 2 ans pour remettre le temple en état avec ses équipes.

Le temple est partiellement fermé  mais la visite de certains bâtiments est possible.

Plus de 1.000 répliques ont eu lieu depuis le 6 mai, certaines fortes (5 sur l’échelle de Richter), continuant à causer des dommages. Les autorités locales et nationales envisagent de revoir les normes de construction. Il est frappant de noter que les maisons traditionnelles en bois qui sont encore nombreuses dans les villages ont résisté au séisme.

A lire sur la province de Chiang Rai:

Chiang Rai : Le match Chalermchai Kositpipat vs Tawan Duchanee
L’Antidote au White Temple : THE BLACK HOUSE Baan Si Dam
Chiang Rai : Visite de la ville en une journée

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 15 octobre 2014
Filed in category: Decouvrir à ChiangRai, and tagged with: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.