Starbung vs Starbucks : David contre Goliath

Starbucks attaque Starbung

STARBUNG 02

Starbung, un vendeur de café dans la rue à Bangkok est traîné en justice par la multinationale Starbucks

STARBUNG 01

Damrong Maslae, dit Bung, 44 ans, originaire de Krabi, est sommé par Starbucks de retirer le logo de son échoppe ambulante.

STARBUNG 04

Starbung : L’origine

Il utilise ce logo depuis un an et demi déjà. Le logo a été compose par un de ses amis, il justifie sa couleur verte par la signification de celle-ci dans la religion islamique. Même s’il reconnait volontiers les ressemblances, il a du mal à comprendre l’intérêt pour la multinationale de s’attaquer a un petit vendeur ambulant comme lui, et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 1.000 bahts par jour, pas même 10% du chiffre d’affaires d’un point de vente Starbucks.

STARBUNG 03

Starbucks : L’accusation

Starbucks l’accuse de copie et lui réclame la somme de 300.000 bahts (7.200 euros) en dédommagement et une astreinte de 30.000 bahts par mois (720 euros).

Une première confrontation devrait avoir lieu le 4 novembre.

Le logo vert et blanc de Starbung est composé d’étoiles dans la même position que l’original Starbucks avec une figure centrale blanche. Mais Maslae déclare : « Mon logo est halal et a une lune et une étoile, et le vert est la couleur de l’islam
Déterminé à ne pas reculer contre la firme américaine, il a promis: «Je vais me battre jusqu’à la fin. »

Starbucks avait envoyé une injonction à Maslae en octobre 2012, mais celui-ci l’a ignoré et a continué à utiliser son logo.

STARBUNG 05

En réponse Maslae a proposé de vendre Starbung pour 3 millions de bahts (72.000 euros)

Maslae est devenu une vedette des médias, outre les journaux thaïlandais, il a fait l’objet d’articles dans le Spiegel en Allemagne, dans la Stampa en Italie, dans Le South China Morning

Vidéo :

Les caricaturistes se moquent également de Starbucks.

STARBUNG 06

Un courant de sympathie s’est développé autour de lui, son chiffre d’affaires à augmenter et il reçoit même des dons pour l’aider à payer l’astreinte si besoin.

Il faut rappeler que  Starbucks a enregistré des revenus de 13,3 milliards de dollars (412 milliards de bahts) l’an dernier avec un bénéfice net de 1,38 milliards de dollars US, et compte près de 21.000 points de vente dans 62 pays, dont 171 en Thaïlande.

Son logo a été copié maintes fois.

STARBUNG 07

 

STARBUNG 08

STARBUNG 09

Affaire à suivre.

 

Aussi insolite en Thaïlande :

Nouvelles brèves thaïlandaises 1

Nouvelles brèves thaïlandaises 2

Le Batcat Museum & Toys Thailand à Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 18 novembre 2013
Filed in category: Autres, En vrac, and tagged with: , ,

3 Responses to Starbung vs Starbucks : David contre Goliath

  1. Chris @ Tour du monde (8 comments) says:

    Si les indemnités demandées sont aberrantes (mais peut-être uniquement là pour faire pression), je trouve en revanche légitime la demande de retrait de logo :
    Le mec est dans la même activité et Starbucks est implanté à Bangkok…

  2. Julie (3 comments) says:

    C’est quoi ce monde de fou !Starbucks qui possède un café à chaque coins de rue des grandes capitales qui va chercher un petit café au bout de la planète pour quelque milliers d’euros alors que leur chiffre d’affaire est de 14 milliards. Ces gens ne sont même pas dignes d’êtres des humains

  3. meg (1 comments) says:

    Eh bien on aura tous vu dans ce monde , la multinationale qui a des milliers de cafés partout dans le monde poursuit un petit café pour son logo! comme si il allait leur voler leur recette du jour. engager des poursuites pour 7000 euros , je trouve cela un peu bête vu le montant… effet de crise peut être!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2020 All Rights Reserved.