Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Kamchorn Soonpongsri “My Way” | Expatriation en Thailande

Kamchorn Soonpongsri “My Way”

J’étais invité le 10 février dernier au vernissage d’une exposition à la Queen’s Gallery à Bangkok, d’un peintre que je ne connaissais pas Kamchorn Soonpongsri. Certainement un peintre important puisque l’exposition, intitulée «My Way II», proposait 200 œuvres de cet artiste, réparties sur 3 étages de la galerie et durerait 2 mois et demi (jusqu’au 20 avril 2015).

KAMCHORN SOONPONGSRI 02

En fait je n’ai pas assisté au vernissage qui avait lieu à 18 heures, je suis passé dans l’après-midi à la galerie et j’ai pu visiter l’exposition tranquillement.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En fait je n’aime pas trop ce type de peintures et je n’avais pas envisagé de vous présenter ce peintre et ses œuvres. Et puis j’ai pensé malgré tout qu’il était représentatif d’un genre de peintures thaïlandaises contemporaines et c’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui. Peut-être aurez-vous un goût différent du mien, n’hésitez pas à faire des commentaires.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Kamchorn Soonpongsri est né en 1937 à Lopburi. Il est diplômé de la grande Université des beaux-arts Silpakorn à Bangkok et de l’institut d’art OTIS à Los Angeles. Depuis 50 ans il se consacre à sa peinture mais il a écrit également plusieurs livres sur l’art et en particulier l’art moderne occidental et l’art chinois.

Il est enseignant, fait partie du jury du concours Bualuang, que l’on vous a présenté plusieurs fois ici, et conseille des fondations thaïlandaises qui constituent des collections d’art thaïlandais. . Actuellement, il est professeur agrégé du Département d’éducation artistique de l’Université Chulalongkorn à Bangkok.

Pour cette exposition sont présentées des œuvres créées depuis 2001, des peintures mais aussi 4 ou 5 sculptures.

Vidéo :

Comme vous pourrez le constater dans les photos et le diaporama, Kamchorn a des thèmes de prédilection : les femmes, les fleurs et l’abstraction. Il traite aussi d’autres thèmes comme le couple, la mère, … mais ce sont ces trois thèmes qui dominent l’exposition.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Si les tableaux semblent se répéter un peu parfois jusqu’à l’écœurement, on ne peut nier à l’artiste des dons de coloristes. Les toiles les plus intéressantes sont les toiles abstraites mais mêmes pour celles-ci l’impression de répétition, sans que l’on puisse constater une évolution au fil des années, entraîne assez vite une lassitude.

Vidéo :

Peut-être que je me trompe sur cet artiste. Dans cette exposition toutes les œuvres sont à vendre à des prix qui laissent penser qu’il existe un certain engouement thaïlandais pour ce type de peinture. Les prix vont de 100.000 à 300.000 bahts suivant les formats (2.700 à 8.000 euros).

Ce qui me conforte dans mon opinion, c’est aussi le fait que les grands médias thaïlandais n’ont pas rendu compte de cette exposition.

A vous de juger !

Pour y aller :

Ouverture tous les jours (sauf mercredi) de 10 heures à 17 heures.

Entrée : 30 bahts (0,80 euros)

La Queen’s Gallery n’est pas desservie par le métro, uniquement des bus (2, 10, 15, 47, 44, 60, 69, 79, 169, 183), ou alors prendre les bateaux bus qui circulent sur le Klong Saen Sap jusqu’au terminus Panfah Bridge Pier

 

Des expositions à lire :

Concept Context Contestation au BACC à Bangkok

« The Best Art Thesis Exhibition » 2014 à Bangkok

L’exposition “White Elephant Award” 3ème édition

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 5 avril 2015
Filed in category: Expositions, and tagged with:

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.