Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
La conservation du patrimoine thaïlandais : Hommage à la Princesse Sirindhorn | Expatriation en Thailande

La conservation du patrimoine thaïlandais : Hommage à la Princesse Sirindhorn

Le Musée National de Bangkok organise jusqu’au 18 janvier 2015, une exposition pour rendre hommage à la Princesse Sirindhorn, fille du Roi, et à son action en faveur de la conservation du patrimoine.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cette exposition entre dans le cadre des festivités et événements devant marquer le soixantième anniversaire de la Princesse, le 2 avril 2015.

L’exposition présente plusieurs projets sélectionnés dont l’initiative revient à la Princesse. L’exposition a deux objectifs :

  • L’hommage à sa contribution dans la conservation du patrimoine culturel thaïlandais
  • Faire connaitre sa vision sur des sujets tels que l’archéologie, la littérature ou la muséologie.

C’est une petite exposition qui explique et montre avec beaucoup de photos et quelques objets l’implication de la Princesse et des résultats de son action.

Vidéo :

Pour l’archéologie :

La Princesse Sirindhorn s’est toujours intéressée à l’histoire et à l’archéologie qu’elle a même enseignées à l’Académie militaire royale Chulachomklao. Elle est intervenue, souvent lors de sa visite de sites, et ses idées ont souvent été reprises par de le Département des Beaux-Arts. Notamment dans le cadre du site de Nakhon Nayok, dont l’exposition présente quelques belles poteries, objets en bronze et bijoux, des galets et superbes bijoux d’une extrême finesse en or.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Elle était également intervenue dans le cadre de l’étude du système hydraulique de Sukhothai et est exposé un morceau de tuyau en céramique de cette période.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La Princesse a également initialisée une politique d’acquisition, essentiellement en favorisant les dons qu’elle a faits elle-même ou inciter des associations à faire.

L’exposition permet de voir quelques-unes de ces pièces dans des domaines aussi divers que la sculpture, les instruments de musiques, des poteries chinoises données par la Princesse Sirindhorn.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans le cadre de l’action de la Princesse pour la préservation des pierres gravées et de leur interprétation est exposée une très belle pierre du 12ème siècle gravée en sanskrit provenant du site de Phanom Rung dans la province de Buriram et parlant du Roi khmer Hiranyavaraman.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Egalement un émouvant manuscrit du Roi Rama VI «Phraya Raja Wangsan». La Princesse Sirindhorn a en effet œuvré pour faire rééditer des œuvres qui étaient en danger d’être oubliées, et a lancé un grand projet d’édition des livres rares de l’histoire et de la littérature thaïlandaise, les six premiers livres édités sont ici présentés.

La Princesse a également travaillé sur d’autres sujets importants qui sont exposés ici, difficilement transposables en images mais qui sont néanmoins des sujets essentiels comme le travail des archives national (La Princesse Sirindhorn a initialisé en 2011 avec l’Université Silpakorn la première formation au développement et à la préservation des archives), le problème de stockage des réserves, la restauration des œuvres.

Pour faire connaitre ce patrimoine elle a eu une action particulière en direction de la jeunesse et à son initiative le Département des Beaux-Arts a développé un réseau de jeunes guides, on rencontre souvent dans des musées ou sur des sites historiques des groupes de jeunes et même d’enfants guidés par des guides eux-mêmes très jeunes, souvent des étudiants.

 

Cette exposition montre un aspect idyllique de la préservation, de la conservation et des processus de restauration dans les musées et les édifices historiques de Thaïlande. Mais ces problématiques sont récentes en Thaïlande, la pratique étaient plus au remplacement qu’à la préservation.

La réalité est souvent moins reluisante. Par exemple : Cette exposition a été inaugurée par la Princesse Sirindhorn en personne qui est venue donc au Musée National, sa visite a été l’occasion d’un grand programme de ménage – très concrètement on a fait la poussière, nettoyer les vitres des vitrines et même parfois changer la moquette –  et de réouverture de salles qui étaient fermées sans raison.

MUSEE NATIONAL P. SIRINDHORN 12

Les visiteurs du Musée National souhaiteraient sa visite plus fréquemment !

MUSEE NATIONAL P. SIRINDHORN 13

 

Musée National de Bangkok

4 Na Phra That Road (près du Palais Royal)

Ouvert du mercredi au dimanche même les jours fériés

à l’exception du Nouvel An et de Songkran de 9 heures à 16 heures.

A lire aussi :

Le musée du Bouddha, du dharma et des reliques à Bangkok

Dharmarajadhiraja : Le Vertueux Roi des Rois

Exposition au profit du Centre d’Art Princesse Sirindhorn

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 7 décembre 2014
Filed in category: Expositions, and tagged with: ,

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2021 All Rights Reserved.