Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Un artiste thaïlandais fantasque : Navin Rawanchaikul | Expatriation en Thailande

Un artiste thaïlandais fantasque : Navin Rawanchaikul

Navin Rawanchaikul : Artiste de collaboration communautaire

Souvent fantasque, toujours attachant, le style artistique de Rawanchaikul, né Navin a obtenu une reconnaissance largement répandue au sein de la communauté artistique internationale. Néanmoins, l’art de Navin est destiné autant à l’homme du commun – le chauffeur de taxi ou le villageois de la région de Chiang Mai – qu’au groupe le plus académique.

Navin Rawanchaikul est né en 1971 à Punjabi, ville hindoue d’où ses parents ont migré vers la Thaïlande.

Depuis ses débuts artistiques dans les années 1990, il a développé une grande variété de travaux, en grande partie créée par un travail d’équipe et de collaboration avec d’autres artistes.

La majeure partie du travail Navin est réalisée à travers sa compagnie Navin Production Co., Ltd, qu’il a qualifié  « d’une réunion d’esprits créatifs« . Navin Production offre un moyen «performant d’explorer la possibilité d’une collaboration dans le domaine hautement individualisé de l’art, tout en soulevant des questions sur les formes contemporaines de collaboration d’entreprise et leurs effets sur la culture et l’environnement…« .

Navin Entreprise opère sur le principe de la production d’art et l’expérience culturelle à travers l’échange d’idées entre les collaborateurs artistiques. Il est devenu célèbre pour ses projets artistiques dynamiques et progressistes qui se fondent sur l’intervention et l’implication directe avec les communautés réelles ou imaginaires, le commentaire social et un style novateur d’intégration des expériences personnelles dans les contes fantastiques de fiction. Il travaille dans une variété de domaines, la sculpture, la peinture, la photographie, la mode, le cinéma, la bande dessinée, les jeux et même les cocktails.

Une des œuvres marquantes de Navin était la «Navin Gallery » à Bangkok, qui s’est déroulée de 1995 à 1998, dans laquelle un taxi de Bangkok a été transformé en une galerie d’art mobile. Des artistes de renom en provenance de Thaïlande et du monde entier ont été invités à exposer dans la galerie mobile.

Ses œuvres ont a été présentées internationalement lors d’expositions solo et de groupe à travers le monde: Biennale de Venise, Biennale de Singapour, Biennale de Berlin, de Lyon, ….

Navin, qui est résident permanent au Japon, partage son temps entre sa famille à Fukuoka, au Japon et sa ville de Chiang Mai, qui est aussi la base de Navin Production Co.

Vidéo : Projet « Mission Navinland »

Vidéo : « Naviland needs you : We are Asia »

A lire aussi en complément sur les artistes thaïlandais :

Tawan Duchanee : Maître de l’art asiatique contemporain

Le titre d’artiste national en Thaïlande

Vente aux enchères au River City à Bangkok

Art moderne à Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 5 mai 2012
Filed in category: Artiste, Célébrités, and tagged with: , ,

One Response to Un artiste thaïlandais fantasque : Navin Rawanchaikul

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.