Thaïlande : Des chiffres en vrac N°31
245.000 euros
La valeur du diamant qu’avait avale une chinoise après l’avoir volé dans une bijouterie de Bangkok en le remplaçant par une fausse pierre. Malgré plusieurs jours de traitement laxatif, elle a du être opérée pour que la pierre bloquée dans son intestin puisse être extraite.
Elle a été présentée à la justice. «Diamonds are the best girl’s friends» chantait Marylin mais elle n’avait sans doute pas imaginé en porter un ainsi.
146.266
Le nouveau record du monde inscrit par la World Record Academy, pulvérisant celui détenu depuis 2012 par Taiwan.
C’est en effet le nombre de cyclistes participants à l’opération « Bike for Mom » organisée le 16 août 2015 dans la capitale thaïlandaise et 78 autres sites dans le pays. Les organisateurs, eux, dénombraient 294.863 participants mais beaucoup n’ont pas parcouru le minimum de 4 kilomètres requis pour être décompté.
Cette manifestation était faite en l’honneur du 83ème anniversaire de la Reine Sirikit et les participants portaient un t-shirt bleu, la couleur du jour de naissance de la Reine.
A Bangkok, environ 40.000 cyclistes auraient participé. Le cortège était conduit par le Prince héritier Maha Vijiralongkorn, qui ne participe que très rarement à des évènements publics en dehors des cérémonies officielles, et par sa sœur la Princesse Bajarakitiyabah.
De nombreux officiels et fonctionnaires participaient également à la randonnée.
Des images surprenantes prises à Bangkok et en province.
Devant le succès remporte par cette manifestation, le Prince héritier est remonté en selle. C’était le 11 décembre 2015 et cette fois-ci en l’honneur du 88ème anniversaire du Roi, qui a eu lieu le 5 décembre. La manifestation s’appelait «Bike for Dad».
300.000
Le nombre de tonnes de durians qui pourraient être exportés par la Thaïlande en 2015, essentiellement vers la Chine.
Premier exportateur du monde de durian avec 90% du marché international devançant très largement la Malaisie et l’Indonésie, la Thaïlande avait exporté pour 14,5 milliards de bahts en 2014 (362 millions d’euros).
Le durian est le fruit favori de beaucoup de chinois mais est peu apprécié des occidentaux à cause de son odeur. Un dicton qualifie de durian de «fruit qui sent l’enfer, mais a le gout du ciel».
22,5 millions
Le nombre de passagers de compagnies low-cost qui utilisent l’aéroport international Don Mueang à Bangkok.
Il devient le plus important aéroport au monde pour les voyageurs low-cost. Il détrône l’aéroport international de Kuala Lumpur (22 millions).
Ancien aéroport international de Bangkok, tombé en sommeil après l’ouverture du nouvel aéroport de Suvarnabhumi en 2006, il a commencé une nouvelle vie, lorsque Suvarnabhumi a saturé et que les autorités décidèrent de le rouvrir et de le dédier principalement aux compagnies low-cost (la plus importante étant Air Asia).
Aujourd’hui dimensionné pour 18,5 millions de passagers, l’ouverture prochaine d’un deuxième terminal devrait porter sa capacité à quelques 30 millions de passagers par an.
La plupart des compagnies venant d’Europe utilise l’aéroport Suvarnabhumi mais si vous avez des correspondances pour des vols intérieurs thaïlandais d’une compagnie low-cost ou des vols en Asie par ces mêmes compagnies, vous utiliserez Don Mueang. Une liaison en bus est assurée entre les aéroports.
En espérant qu’il ne sera plus jamais inondé comme cela s’était produit en octobre 2011.
A lire divers et en vrac :
Thaïlande : Des chiffres en vrac 1
Thaïlande : Des chiffres en vrac 30
Nouvelles brèves thaïlandaises 3
Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :