Le Siam Sinfonietta Orchestra à Bangkok

S sinfonietta 01Un objectif : Faciliter la formation de jeunes musiciens classiques.

Le Siam Sinfonietta a été fondé en 2010. C’est un orchestre de jeunes fondé par le  compositeur thaï-américain Somtow Sucharitkul, (voir l’article sur l’opéra de Somtow Sucharitkul du 14 juin 2012)le chef d’orchestre thaï Trisdee na Patalung avec le soutien de la Bangkok Opera Foundation.

S sinfonietta 02Il a été créé afin d’offrir une formation intensive pour les jeunes musiciens thaïlandais qui ont l’intention de faire carrière dans la musique classique. Les enfants peuvent auditionner dès l’âge de 12 ans et la limite d’âge supérieure est de 25 ans. Un grand nombre des membres les plus âgés a déjà participé à des concerts en Thaïlande avec des grands orchestres professionnels tels que l’Orchestre Philharmonique du Siam et de l’Orchestre symphonique de Bangkok.

S sinfonietta 03Il offre l’occasion à ces jeunes musiciens classiques professionnels de jouer « la vraie musique » – c’est-à-dire les travaux difficiles du répertoire de base.

Vidéo : Mozart joue par des musiciens de 14 à 18 ans.

Depuis l’année de sa création, la Sinfonietta a effectué en moyenne deux concerts par mois. Dans sa première année, l’orchestre s’est concentré exclusivement sur la période classique, et dès sa deuxième année a étendu ses activités au répertoire romantique et moderne. L’orchestre a immédiatement lancé une série de concerts à Bangkok, en particulier les concerts pour le jeune public et des concerts qui servent à faire connaitre la musique classique à de nouveaux publics.

S sinfonietta 04S sinfonietta 06S sinfonietta 05La Sinfonietta a effectué un certain nombre de premières en Thaïlande, dont l’Harmonie Messe de Haydn et Blumine de Mahler.

L’orchestre se fixe également comme objectif de jouer des œuvres de jeunes compositeurs contemporains thaïlandais et a organisé un concours dont le gagnant doit voir son œuvre présentée dans la tournée européenne.

Vidéo : «Aldebaran» œuvre de Jay Yutthanasirikul, compositeur âgé de 18 ans.

Il a effectué de nombreuses tournées en Thaïlande et dans sa deuxième année prévoit une tournée plus international.

S sinfonietta 07

L’orchestre a donné un concert dans le cadre de l’initiative de réconciliation prise par le gouverneur de Bangkok après les émeutes de 2010.

S sinfonietta 08

Vidéo : Une facétie musicale lors du concert «Together we can».

Le 8 Juillet 2012, l’orchestre a remporté la première place au Festival Summa Cum Laude International de Musique de la jeunesse, à Vienne (Autriche) dans la catégorie orchestre symphonique.

Vidéo : Tournée européenne et victoire à Vienne

La Sinfonietta reçoit son financement en grande partie des subventions gouvernementales et du parrainage privé et des entreprises.

Pour conclure, si vous êtes à Bangkok et qu’un concert du Siam Sinfonietta est annoncé, courrez-y vite !!!

S sinfonietta 09

A lire sur le même thème :

Somtow Sucharitkul : Le Premier opéra thaïlandais à Londres

Un Chef d’orchestre thaïlandais: Bundit Ungrangsee

Charin Yuthasastrkosol : La plus vieille ballerine du monde

 

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 8 février 2013
Filed in category: Musique, Spectacles, and tagged with: , , ,

One Response to Le Siam Sinfonietta Orchestra à Bangkok

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.