La cérémonie du labour royal à Bangkok

LABOUR 01

Cette cérémonie annuelle aura lieu cette année le lundi 13 mai sur l’esplanade Sanam Luang à côté du Palais Royal. Cette cérémonie marque le début de la saison du repiquage du riz et a pour but de favoriser de bonnes récoltes.

LABOUR 02

C’est un rite annuel, connu sous le nom thaï de Raek Na, qui a lieu en mai, la date étant fixée par les astrologues de la cour. Auparavant cette cérémonie se déroulait dans un champ de riz en dehors des murs de la cité.

LABOUR 03

Cette tradition semble venir de Chine et d’Inde. Deux théories expliquent son implantation en Thaïlande, la première prétend que ce sont des immigrants venus de Chine qui l’importèrent, l’adaptant aux rites brahmaniques existant alors en Thaïlande, la seconde fixe l’origine au Cambodge qui pratiquait cette coutume brahmanique. La cérémonie a eu lieu dès l’époque Sukhothai (1232-1350) et continua jusqu’à ce jour. La cérémonie qui avait été interrompue entre 1936 et 1960, a été reprise à partir de cette date par le Roi dans le cadre de la réimplantation des traditions nationales pouvant favorisées l’unité du pays.

LABOUR 04

Elle est dans la continuité des préceptes fixés par Rama V pour l’activité royale «Le Roi en labourant le premier donne l’exemple à son peuple et l’incite à être assidu pour cultiver la terre»  et «Les rituels ont été ajoutés au simple acte de labourage car le peuple est anxieux des calamités comme les sécheresses, les inondations et les ravages des insectes, et souhaite assurer une récolte abondante. Il a également besoin de connaitre le futur ainsi il peut déterminer comment agir contre ce qu’il craint».

La cérémonie publique est précédée la veille par la préparation des rituels au Temple du Bouddha d’Emeraude au sein du Palais Royal, en présence des moines bouddhistes et des prêtres brahmanes. Le Roi désigne le Praya Raek Na, le maître de cérémonie, et lui remet une bague, symbole de son autorité temporaire. Durant cette préparation les moines psalmodient et les prêtres brahmanes rappellent l’histoire de cette cérémonie aux dignitaires présents. Le riz et l’eau, qui seront utilisés lors de la cérémonie le lendemain, sont bénis par les moines. Ceux-ci les emporteront dans un récipient contenant une image d’un bœuf et une représentation de Baladeva, le Dieu des laboureurs, du Palais à l’esplanade Sanam Luang.

Le lendemain, les prêtres brahmanes bénissent de l’eau, qui sera mélangée avec l’eau bénie par les moines bouddhistes pour asperger le sol pendant la cérémonie du labour. Le Praya Raek Na place dans une tente les statues des dieux Shiva, Brahma et Vishnou, ainsi que celles d’autres dieux hindous dont Baladeva, mais aussi le bol contenant la représentation du bœuf.

Les prêtres brahmanes présentent, pour choisir, au Praya Raek Na un plateau couvert sur lequel sont disposés 3 pha nungs, des sarongs d’homme, de longueurs différentes. Le choix prédit la quantité d’eau qui tombera pendant la mousson. Le court signifie que l’eau sera rare, le long abondante et le moyen …. moyenne.  Le Praya Raek Na bénit ensuite les quatre jeunes femmes, les Nang Thepis, représentant les divinités femmes, qui porteront le riz dans des bols en argent et en or lors de la cérémonie. Ces jeunes femmes sont choisies parmi le personnel du Ministère de l’Agriculture, et officieront pendant deux ou trois années consécutives.

labour 06labour 07

labour 05

Apres l’arrivée du Roi (la cérémonie sera sans doute présidée par le Prince héritier, comme les années précédentes, du fait de l’hospitalisation du Roi), le maître de cérémonie va vers la charrue décorée et la paire de bœufs  blancs. Une longue procession avec deux prêtres brahmanes portant l’eau bénite et les images de Baladeva et du bœuf dans des bols d’or, rejoignent la paire de bœufs tirant la charrue menée par le Praya Raek Na, les quatre Nang Thepis portant le riz dans les quatre bols d’or et quatre bols d’argent.

Vidéo : Informations royales du 9 Mai 2012

Le Praya Raek Na laboure neuf cercles concentriques, pendant le labour des quatrième, cinquième et sixième cercles, le riz est semé dans les sillons. Les trois derniers labours servent à recouvrir le riz de terre.

labour 08

labour 09

labour 10

La seconde partie de la cérémonie peut alors commencer. Les prêtres brahmanes présentent aux deux bœufs un plateau avec sept bols. Les bols contiennent du vin, de l’eau, du blé, du riz, de l’herbe, des haricots verts et du millet. Le choix des bœufs va prédire la qualité de la prochaine récolte. Si ils choisissent les céréales, la récolte sera bonne, le choix de l’eau indique des inondations et le choix du vin une sécheresse.

labour 11

THAILAND-CULTURE-CEREMONY

Vidéo :

La cérémonie prend alors fin.

Les cultivateurs présents viennent alors ramasser de la terre mélangée aux grains de riz pour pouvoir ensuite les mélanger à leurs semences et s’assurer une bonne récolte l’année qui vient.

labour 14

Vidéo : Fin de la cérémonie, les cultivateurs se ruent pour ramasser cette terre!

labour 15Si vous êtes à Bangkok vous pouvez vous rendre à Sanam Luang pour assister la cérémonie publique mais celle-ci est également transmise par les chaines de télévision.

Cette cérémonie a également servie d’illustration pour les billets de la Loterie Nationale thaïlandaise.

labour 16

D’autres cérémonies :

Procession des barges royales

« Tak Bat » : Un immense rassemblement de moines bouddhistes à Bangkok

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

4 Responses to La cérémonie du labour royal à Bangkok

  1. Vilain Canard (5 comments) says:

    Quelqu’un sait-il à quelle heure dite cérémonie a lieu ? Sur un autre site web, on y parle d’une cérémonie matinale… D’avance, merci 🙂

  2. Dominique (23 comments) says:

    La cérémonie a eu lieu et les bœufs ont choisi sur le plateau présenté du mais et de l’herbe.
    Cela augure d’une bonne et abondante récolte !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2019 All Rights Reserved.