Des serpents au coeur de Bangkok

SNAKE 01

Un endroit qu’on a peu l’habitude de rencontrer en pleine ville.

 

En Thaïlande il existe plus de 190 espèces de serpents dont 61 sont venimeux. Les anti-venins importés ne sont pas efficaces pour neutraliser les venins de serpents thaïs nécessitant la mise en place d’une installation de production locale qui utilise le venin de serpents de cette région pour faire des sérums antivenimeux.

 

Le Queen Saovabha Memorial Institut (QSMI) à Bangkok, est un célèbre institut qui se spécialise dans l’élevage des serpents venimeux, l’extraction et la recherche de venin de serpents. Il abrite également la ferme aux serpents, une attraction touristique populaire.

 

SNAKE 02

 

Les origines de l’Institut remontent à 1912, lorsque le Roi Rama VI accorda la permission à un institut gouvernemental de fabriquer et de distribuer le vaccin contre la rage, à la suggestion du Prince Damrong, dont la fille, la Princesse Banlusirisarn, était morte de la rage. Il a été officiellement inauguré le 26 Octobre 1913 dans le bâtiment sur ​​Luang Muang Road sous l’égide de l’Institut Pasteur. En 1917, il a été rebaptisé Institut Pasteur et placé sous la supervision de la Croix-Rouge Thaïlandaise. L’institut a également produit le vaccin contre la variole.

 

Dans les années 1920, le roi a offert sa propriété privée pour la construction d’une nouvelle maison de l’institut sur ​​l’avenue Rama IV. Les nouveaux bâtiments ont été inaugurés le 7 Décembre 1922, maintenant appelé du nom de la mère du roi, la Reine Saovabha. Au même moment, le premier directeur de l’Institut, le Dr Léopold Robert, a demandé des contributions aux étrangers vivant en Thaïlande pour la mise en place d’une ferme de serpents, ce qui permettrait à l’institut la fabrication de sérum antivenimeux contre les morsures de serpents.

 

SNAKE 03

 

Une ferme à serpents est alors établie au Queen Saovabha Memorial Institut (QSMI) et a été inaugurée en novembre 2003 par la Reine Sawang Vadhana, présidente de la Croix Rouge Thaïlandaise. C’est la deuxième ferme à serpents au monde après Sao Paulo au Brésil.

 

Les recherches sur le venin de serpents sont très importantes, car de nombreuses personnes sont victimes de morsures de serpents venimeux. Normalement, seul un antidote qui est basé à partir du venin du serpent même peut sauver la vie de l’individu.

SNAKE 04SNAKE 05

SNAKE 06

 

L’Institut abrite des milliers de certains des serpents les plus venimeux au monde, comme le cobra royal et toutes sortes de vipères.

 

La ferme de serpent offre aussi des services pratiques: la vaccination contre la rage, le tétanos, la polio, la méningite, l’hépatite A et B, ainsi que la typhoïde et le choléra. Mais aussi des services pour animaux de compagnie comme la quarantaine et la vaccination contre la rage, ainsi que des autopsies pour éventuellement retrouver des traces de la rage.

 

SNAKE 07

 

La visite commence par le « serpentorium » extérieur qui a ouvert en 2009 et se présente comme un jardin qui montre les différents habitats des serpents et permet de voir des pythons et des cobras royaux.

 

Dans l’immeuble Si Maseng sont présentés le système écologique des serpents, leur évolution, l’anatomie, la reproduction mais également la mythologie, les effets des venins et les premiers gestes d’urgence contre les morsures de serpents.

SNAKE 08SNAKE 10

SNAKE 09

 

Un « serpentorium » intérieur présente environ 35 serpents différents, venimeux ou non.

A 11 heures le matin a lieu une démonstration d’extraction de venin.

 

SNAKE 11

 

Tous les jours a lieu un show présentant des serpents parmi les plus dangereux. Les explications sont données en thaïlandais et en anglais.

 

SNAKE 12

Vidéo :

Y aller :

La ferme est située au croisement de la rue Rama IV et la rue Henri Dunant.

 

SNAKE 13

 

BTS le plus proche : Saladaeng.

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi : 9 H 30 à 16 H 30

Show extraction : 11 h

Présentation des serpents :14 H 30

Week-ends et jours fériés : 9 H30 à 13 H

Présentation des serpents :11 h

Droit d’entrée 200 bahts (5 euros).

A lire sur le même thème :

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 29 janvier 2013
Filed in category: Divers Bangkok, and tagged with: , , ,

5 Responses to Des serpents au coeur de Bangkok

  1. Julien@Voyageur Indépendant (1 comments) says:

    j’ai cru au départ que tu allais nous annoncer que des serpents se baladait des Bangkok!
    C’est un animal effrayant mais aussi fascinant!

  2. kevin @blog voyage (4 comments) says:

    Ah ouai, c’est vraiment à côté de Silom. Et bien j’irai testé ça dès mon arrivée à Bangkok…la semaine prochaine!! hehe

  3. Blog voyage (3 comments) says:

    Je déteste les serpents 😉
    Ce lieu n’est pas pour moi :p

    Je pensais la même chose que Julien c’est pour ça que j’ai cliqué sur le titre du billet

  4. Marco (1 comments) says:

    Non mais vous imagineriez serpents partout en liberté au coeur de bangkok ??
    Une bonne blague à faire pour une levée de fonds.

    Bon, c’est vrai qu’avec Lopburi qui est remplie de singes, rien n’est impossible.
    Mais des serpents, il faudrait une population très courageuse pour cohabiter avec :). Ou bien que Laurent ait annoncé une exclu sur son site « Lâché de serpents dans la ville pour les 100 ans de l’institut !! »… ce qui aurait été la classe !

    Sinon très belle histoire que la création et surtout la longévité et la performance de cet institut !

  5. Eric BEDEL (2 comments) says:

    prochain passage à BKK , ferme aux crocos et serpents 🙂 merci Lolo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*