Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Music Bank in Paris : Concert de K-pop à Bercy | Expatriation en Thailande

Music Bank in Paris : Concert de K-pop à Bercy

La K-pop déferle en France, 18 000 places vendues en 15 minutes!

Le phénomène K-pop débarque en force en France avec plus d’engouements que prévus par les organisateurs français et coréens. La surprise fut telle que plusieurs reportages furent consacrées à cette mode musicale tant par les chaines de télévision françaises que par les chaines coréennes devant la stupéfaction de l’accueil suscité par les spectateurs français. L’intégralité du concert est en bas de l’article.

Simple mode musicale ou volonté politique?

Chaque pays tente de promouvoir son image à travers des campagnes de publicité, en vantant soit sa technologie, soit son histoire, sa culture, son patrimoine et ses artistes… Le but plus ou moins avoué consiste à élever son image pour accroitre aussi bien ses parts de marché dans le secteur du tourisme, qu’attirer des cerveaux étrangers en mettant en avant son système éducatif ou la qualité de ses labos de recherche, ainsi que recruter de la main d’œuvre étrangère qualifiée dans les secteurs à forte concurrence internationale où la pénurie fait rage (exemple : Informatique…), en promouvant l’art de vivre et les valeurs du pays.

État des lieux :

Si la France reste la première destination touristique au monde avec 75 à 80 millions de touristes par an, la Thaïlande la deuxième destination d’Asie après Hong Kong avec 15 millions de visiteurs, La Corée du Sud et ses 6,5 millions ne compte pas en rester là. La France possède pour cela de formidables atouts grâce à son patrimoine historique!

La France a toujours réussi a attirer des étudiants du monde entier grâce à la gratuité de son système éducatif malgré la barrière de la langue. Si la destination principale des jeunes français désirant poursuivre des études à l’étranger était les États Unis, La Corée du Sud est en passe de prendre cette première place! Bien que la montée économique en puissance de l’Asie soit un argument, pourquoi ce pays attire de plus en plus de jeunes français?

Afin de faire venir des cerveaux, la France utilise plusieurs leviers que ce soit par le nombre de prix Nobel obtenus dans le passé, ainsi que par les conditions attractives de travail et salariales qu’elle offre a ses chercheurs au CNRS ou dans ses universités. Les États Unis ont toujours rivalisé sur ce terrain de part le nombre de leurs prix Nobel que part les ponts d’or offerts aux chercheurs pour doper l’innovation technologique du pays. Alors comment la Corée du Sud fait-elle pour tenter de rivaliser?

Attirer de jeunes cerveaux et de la main d’œuvre qualifiée c’est bien, mais encore fait il les garder! La France dispose pour cela d’un grand atout avec son système de protection sociale. Son art de vivre et ses valeurs en tant que Patrie des Droits de l’Homme en font un attrait d’autant plus véhiculé aux nouvelles générations à travers ses artistes tels que Doc Gyneco, Joey Starr… Quel va être l’attrait défendu par la Corée du Sud?

Des éléments de réponse :

La Corée du Sud a fait des choix politiques qui s’inscrivent clairement comme des priorités nationales! Avec des domaines de recherche novateurs pour ce nouveau siècle, interdites par la France entre autre, la Corée du Sud a par exemple mis dans ses priorités la recherche sur le clonage thérapeutique humain. L’objectif est bien sûr de faire venir les chercheurs bridés dans leur pays, d’obtenir les premiers brevets et par voie de conséquence les retombées financières et économiques. Le reportage ci-dessous montre l’avance prise par la Corée du Sud avec le Professeur Hwang Woo-suk dans ce domaine ainsi que leur façon d’aborder le travail.


Clonage , Réparer L’ Homme Par L’ Homme by 007ovni

Et la K-pop dans tout ça?

Trois compagnies-académies rivalisent sur le marché sud-coréen en formant des jeunes dès 14 ans pour en faire des stars à 20 ans. La formation extrêmement sévère en chant, danse, préparation athlétique digne de sports de haut niveau et cours de langues étrangères, soutient les valeurs pragmatiques que travail et discipline permettent d’obtenir réussite et succès. Face à la qualité de l’ampleur du phénomène, le Gouvernement sud-coréen a classé la K-pop secteur d’exportation prioritaire!

Pensez-vous que ces valeurs rebuteraient nos jeunes français? Et bien non, un nombre de plus en plus croissant d’étudiants français vont au Pays du Matin Calme poursuivre des études…

Le reportage consacré au phénomène de la K-pop diffusé sur TF1 dans « sept à huit » montre l’exemple de quelques français partis en Corée du Sud (La vidéo n’est pas de bonne qualité car il s’agit d’un screening, TF1 bloquant toujours toute copies de ses émissions sur les plateformes de partage vidéo):

Ou retrouvez la directement sur un des sites de la chaine (uniquement pour les lecteurs situés en France) : http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/k-pop-le-succes-fulgurant-de-la-pop-music-coreenne-6957429.html

Pour en revenir au concert :

Je vous disais au début de cet article que le succès remporté en France par leurs artistes lors du concert Music Bank du 8 février à Bercy, avait surpris la Corée du Sud elle-même. Les journaux télévisés en avaient fait un reportage, et la chaine KBS2 avait en suite diffusé l’intégralité du concert donné à Paris.

Vidéo :  Reportage de la TV sud-coréenne

Vidéo : Première partie du concert sur KBS2

Vidéo : Deuxième partie du concert sur KBS2

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 7 mars 2012
Filed in category: Musique et stars,

One Response to Music Bank in Paris : Concert de K-pop à Bercy

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2021 All Rights Reserved.