Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php:375) in /homepages/28/d353886293/htdocs/BlogExpatriation/wp-content/plugins/index/index.php on line 54
Billet littéraire de Dominique : « Une histoire ordinaire » et « Café lovely » | Expatriation en Thailande

Billet littéraire de Dominique : « Une histoire ordinaire » et « Café lovely »

Dominique, installé maintenant à Bangkok, a commencé à voyager en Thaïlande depuis le début des années 70. Grand amateur de livres et dévoreur de romans, il vient ici nous faire partager sa passion avec sa vision de la littérature thaïlandaise.

Chart KORBJITTI : « Une histoire ordinaire »

Ed Philippe PICQUIER 1992  Traduction de Maurice Barang

Ne en 1954 Chart KORBJITTI est un des romanciers les plus surprenants de sa génération et sans doute l’un des plus influents pour avoir ancre le roman thaï dans la modernité.

« Une histoire ordinaire » Le récit d’une petite communauté de voisins de pallier, dont l’une des occupantes est ronge par un cancer du sein. Le cancer est celui qui ronge la société thaïlandaise, coincée dans le carcan des coutumes et l’univers impersonnel  du monde urbain aujourd’hui. Le narrateur, ne de la glèbe et projeté dans le béton, faisant son chemin dans la vie au prix d’un individualisme acharne, de la suppression  délibérée des bons sentiments, de tout ce qui faisait la saveur des rapporta sociaux d’antan.

Rattawut LAPCHAROENSAP : « Café lovely »

Ed. Buchet Chastel 2005

Ed. Points Poche 2009

 

Né en 1979 à Chicago, LAPCHAROENSAP écrit en anglais. Il a grandi à Bangkok. Ses récits ont été publiés dans de prestigieuses revues telles que Granta, Glimmer Train, Zoetrope et Best American Voices. Café Lovely, son premier recueil de nouvelles, a été traduit en plus de dix langues.

La relation difficile entre un petit garçon et son grand frère, le hasard cruel de la loterie annuelle, le dernier voyage d’une mère bientôt aveugle, la détresse d’une petite fille aux dents d’or perdue dans un camp cambodgien ou la fascination qu’exercent sur un petit garçon les étrangers, …  Les visages inconnus de la Thaïlande sont déclinés en 7 nouvelles poétiques.

 

 

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 10 mars 2012
Filed in category: Livres,

Comments are closed.

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2022 All Rights Reserved.