Nouvel an chinois à Bangkok : Bonne année ! 新年好!

Aujourd’hui nous entrons dans la nouvelle année chinoise, cette nouvelle année se terminera le 7 février 2016.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Elle est placée sous le signe de la chèvre (on trouve aussi comme dénomination de ce signe zodiacale chinois : la chèvre de bois, le bouc, le bélier).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce jour a une importance particulière en Thaïlande où se trouve la diaspora chinoise la plus importante d’Asie du Sud-Est après celle de Malaisie : 6 millions de personnes, soit 10 % de la population du pays. 80 % sont d’origine Chaozhou. Le reste est Hakka et Hokkien. Cette diaspora est surtout citadine, avec comme principal centre la capitale.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A Bangkok son quartier est désigné comme le Chinatown. C’est dans ce quartier que se prépare le plus activement le Nouvel An et la rue Yaowarat, principale artère de Chinatown se décore aux couleurs du Nouvel An, principalement le rouge, couleur du bonheur et de la prospérité, les deux étant intiment liés dans l’esprit chinois.

Pour fêter dignement ce passage à la Nouvelle Année il faut s’équiper et un certain nombre d’accessoires est indispensable. C’est sur les trottoirs de la rue Yawarat que vous trouverez le nécessaire.

Tout d’abord un vêtement approprié, de préférence rouge, il peut être traditionnel mais on trouve aussi des T-shirts avec un motif de chèvre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ensuite il faut décorer votre environnement : des pendeloques, il en existe de toutes sortes mais l’idéal ce sont les reproductions de lingots d’or chinois, de chèvres, ou de poissons.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quelques lanternes en papier aussi.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mais surtout n’oubliez pas d’acheter des enveloppes, rouges bien sûr, pour pouvoir offrir à votre famille et à vos amis. Ces enveloppes devront contenir quelques billets, gage de la prospérité et donc du bonheur que vous leur souhaitez pour cette nouvelle année. Il y en a de toutes sortes et vous n’aurez que l’embarras du choix.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et puis enfin il vous faudra acheter quelques pétards à faire exploser, mais vous les trouverez dans des magasins spécialisés, pas sur les trottoirs de Chinatown, trop dangereux sans doute !

ANNEE CHEVRE 14

Vidéo :

Si vous êtes à Bangkok aller faire un tour à Yaowarat, assister aux festivités.

Une vidéo du Nouvel An 2014. Contrairement à ce qui est annoncé ce n’est pas une princesse royale qui est venue assister aux festivités mais la première ministre de l’époque Yingluk Chinawatra. Traditionnellement un membre de la famille royale vient se recueillir dans un des temples chinois de Chinatown.

Vidéo :

Comme dans notre traditionnel Nouvel An du 1er janvier, les astrologues rivalisent de prédictions. On trouve à Chinatown des livres donnant les grandes tendances de l’année de la chèvre selon votre signe astrologique chinois.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans les grandes lignes, l’année de la chèvre est souvent marquée par l’inattendu mais généralement tout se termine plutôt bien et sans grandes conséquences, dans un climat de dialogue et de compréhension, aussi bien dans l’environnement mondial que dans la sphère intime et familiale.

La Chèvre est le signe le plus doué sur le plan artistique, et donc c’est une année propice au développement des arts et plus particulièrement de la musique et du théâtre. L’expression de soi et la créativité seront à l’honneur et pourraient mener à des chefs-d’œuvre.

Porteuse d’espoir, l’année de la Chèvre vous offre l’occasion de vous épanouir et de prospérer.

 

Et comme tout finit en chansons, beaucoup de chansons sont produites spécifiquement pour le Nouvel An, je vous en ai choisi une qui, sous-titrée en phonétique, vous permettra d’étonner vos voisin chinois.

Vidéo :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

«Que tous vos vœux se réalisent»

Des articles sur le thème de la fête en Thaïlande :

Noël 2014 en Thaïlande

Les aphrodisiaques de la Saint Valentin en Thaïlande

Le festival du pont de la rivière Kwai

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 18 février 2015
Filed in category: Divers Bangkok, Les fêtes, and tagged with: ,

2 Responses to Nouvel an chinois à Bangkok : Bonne année ! 新年好!

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2023 All Rights Reserved.