Le Palais Suan Pakkard à Bangkok

Le Palais Suan Pakkard :

Le Palais Suan Pakkard est le premier musée en Thaïlande, où les propriétaires, leur Altesses Royales le prince et la princesse Chumbhot de Nagara Svarga, ont décidé de convertir leur résidence privée, construite dans le style traditionnel thaï, en musée. Construit en 1952, il couvre une superficie de 6 rais (un rai est égal à 0,16 hectare), soit à peu près un hectare sur la Sri Ayudhya Road à Bangkok. En 1987, la Princesse a fait don à la Chumbhot-Pantip Fondation de sa demeure. Il permet de visiter la collection privée d’antiquités de leurs Altesses Royales. La plupart des objets d’art exposés appartenaient aux ancêtres du Prince Chumbhot, la majorité est en provenance de Thaïlande, certains viennent de pays étrangers.

Il est compose d’un groupe de 4 maisons traditionnelles thaïlandaises avec un couloir couvert entre elles et de quatre autres maisons sur le côté ouest de la propriété. Le Pavillon de laque se trouve dans le jardin principal. Le Ban-Chiang Musée et Galerie Marsi sont dans le Centre-Chumbhot Pantip, un bâtiment moderne construit sur le terrain.

Trois points forts de la visite :

Le patrimoine Ban Chiang :

Il s’agit d’objets provenant de fouilles menées dans nord-est de la Thaïlande. Ils permettent l’étude sociale et des progrès technologiques dans quelques communautés préhistoriques agricoles (entre 3600 avant JC à 200 après JC), de la culture néolithique à l’âge du Bronze et du Fer. Il peut être considéré comme une culture préhistorique avec une continuité qui donne des informations exhaustives sur l’Asie du Sud.

Des squelettes humains, des ornements, et des ustensiles trouvés dans les lieux de sépulture révèlent les différents stades de la coutume, des croyances, et de la structure sociale.

Les restes d’os d’animaux et des graines de plantes, en particulier le riz, sont une indication de la façon de vivre et des progrès de l’agriculture.

Des outils de fer et des poteries ainsi que des ornements en bronze et en verre montrent les progrès technologiques ainsi que l’existence de réseaux commerciaux et des échanges culturels avec les communautés éloignées. La continuité de la culture Ban Chiang a montré la capacité de la population à s’adapter à son environnement dans les zones humides et la forêt qui l’entoure.

La Galerie Marsi :


La Princesse Marsi est la fille unique du Prince Chumbhot et de la Princesse son épouse. Elle est née le 25 août 1931 au Palais Bangkhunpron (aujourd’hui siège de la Banque de Thaïlande) à Bangkok.

Elle a vécu pendant plus de trente ans à Annot, un pittoresque petit village du sud de la France, où elle a peint des tableaux d’une beauté exceptionnelle, dans un genre que l’on pourrait définir comme “surréaliste-fantastique”.

Le Pavillon de laque :


Ce bâtiment était à l’origine à Ayudhya et est censé avoir été construit pour un membre de la famille royale vers la moitié du 17e siècle. Plus tard, le bâtiment a été démonté et reconstruit à Wat Ban Kling, qui se trouve sur la rive du fleuve Chao Phraya entre Ayudhya et Bang Pa-in. Il y avait effectivement deux bâtiments:

  • une bibliothèque pour la conservation des écritures, constitué d’une pièce avec une véranda autour d’elle,
  • et un pavillon de laque, en bois dont les panneaux muraux étaient peints sur trois côtés en or sur de la laque noire.

Les deux structures se sont détériorées à un point tel que les villageois ont utilisé le matériel pour en faire un seul bâtiment. Comme les peintures en or sur laque noire étaient à peine visibles, les panneaux muraux qui ont été ré assemblés ne racontent pas l’histoire dans le bon ordre. Le prince a proposé de le sauver en le ramenant à Suan Pakkad Palace. Une somme considérable a été consacrée à la restauration de l’ancienne structure, ainsi qu’aux peintures en or sur laque noire. Le nouveau pavillon était présenté le 8 Mars 1959.

Dans la reconstruction du pavillon, le Prince Chumbhot et son épouse ont cherché  à lui redonner sa forme originale. Les peintures n’avaient pas été complètement restaurées sur tous les panneaux au moment où le pavillon devait être terminé pour la célébration du cinquantième anniversaire de la Princesse Pantip. La construction devait être fondée sur l’estimation de la longueur et la largeur des panneaux de bois pour redonner au pavillon sa forme d’origine. Les peintures de la partie supérieure représentent la vie du Bouddha et celles de la partie inférieure, des scènes du Ramayana; c’est un travail du règne du Roi Narai. Les images, par conséquent, ne suivent pas le déroulement de la vie du Bouddha, mais cela ne diminue pas l’importance ou la beauté de la peinture.

Dans les autres pavillons thaïs, divers objets de la collection sont exposés en particulier des marionnettes et des masques du théâtre khon. Une barge royale est également exposée dans le jardin.

Vidéo : Une présentation du Palais (en thaï)

Horaires et accès :

Tous les jours de 9 heures a 16 heures.

Entrée : 100 bahts (2,5 euros), 50 bahts pour les thaïlandais, mais les étrangers auront en cadeau un ventail en paille.

Tel : 02 245 4934

Facile d’accès par le BTS station Phaya Thaï.

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Posted by at 24 avril 2012
Filed in category: Monuments historiques, Musées, and tagged with: ,

2 Responses to Le Palais Suan Pakkard à Bangkok

Expatriation en Thailande.
Theme design by Themesanyar. Powered by WordPress. Copyright © 2024 All Rights Reserved.